Actualités

Affaire costumes présidentiels : le CNT parle d’une accusation gratuite

Convoqué par décret N°0038 du 29 juin 2024 et ce, conformément à la Constitution, le  Conseil national de transition a ouvert sa deuxième session extraordinaire le vendredi 5 juillet 2024 au Palais de la démocratie. Le 1er vice-président du Cnt Ali Kolotou Tchaimi a mis à profit la cérémonie d’ouverture pour fustiger l’affaire de costumes présidentiels.

Dans son discours d’ouverture, le 1er  vice-président du Conseil national de transition, Ali Kolotou Tchaimi, après avoir rappelé les projets inscrits à l’ordre du jour, s’est penché sur quelques questions d’actualité dont l’enquête judiciaire ouverte par la France contre le président Tchadien pour biens mal acquis. Pour lui, c’est avec une grande surprise que le Conseil national de transition a appris les allégations qui n’ont pour vocation autre  que de ternir l’image et la réputation  du Tchad sur la scène internationale. « Le conseil national de transition condamne avec fermeté cette accusation lâche qui jette du discrédit non seulement sur le chef de l’Etat mais aussi et surtout à la souveraineté de notre pays et au-delà au peuple qui vient d’accorder largement son suffrage au Président de la République », a-t-il fustigé, en ajoutant que cette accusation vise à occulter les actions de ce dernier.

Au sujet du terrorisme sur le territoire tchadien, le Cnt félicite le président de la République, le ministre en charge de la défense et les forces de défenses et de sécurité pour détermination et efforts qui ont permis de « mettre en déroute les forces du mal ».  Par ailleurs il apporte son soutien au président de la République dans le combat contre la secte Boko-Haram et invite tout la population tchadienne et plus précisément celle du Lac à plus de vigilance. 

En rappel, cette deuxième session extraordinaire de l’année en cours sera consacrée à l’examen et à l’adoption de trois projets de lois organiques. Il s’agit d’un projet de loi organique portant composition du parlement, régime des inéligibilités, des incompatibilités et indemnité parlementaire, d’un projet de loi organique déterminant le nombre, les dénominations et les limites territoriales des collectivités autonomes et d’un autre projet de loi organique portant statuts des collectivités autonomes.

Togueyeallah Evariste

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page