Actualités

Devoir de mémoire : Que nous rappelle le « Mandela Day » ?

La date du 18 juillet est consacrée la journée Internationale Nelson Mandela par  l’UNESCO.  Elle est  célébrée  depuis 2009  jusqu’à nos jours dans le Monde. L’historique et les idéaux de la commémoration de cette journée sont à découvrir.

Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 à Mvezo dans la province du cap en Afrique du sud et décédé le 5 décembre 2013 des suites d’une infection pulmonaire. Appelé affectueusement « Madiba » à comprendre le sage  en Zoulou Inkata par les siens,  il est le symbole de la lutte contre l’apartheid et est devenu l’icône mondiale de la réconciliation. C’est en son honneur que la date du 18 juillet est célébrée partout dans le monde depuis 2009, une  date proclamée par l’UNESCO, lors d’une Assemblé Générale des Nations Unies et en partenariat avec la Fondation Mandela.  Le 18 juillet dédiée ainsi  pour immortaliser  celui qui a lutté toute sa vie pour l’égalité, la justice, la paix et la dignité de chaque être humain.

Nelson Mandela est ce symbole de paix et de  la  combativité de la grande Afrique du Sud qui inspire le monde entier. Il fut l’un des dirigeants historiques de la lutte contre le système institutionnel de ségrégation raciale avant de devenir Président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999 à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l’histoire du pays.  Sur ses traces historiques,  Mandela était entré  au Congrès National Africain (ANC) en 1943,  afin de lutter contre la domination politique de la minorité blanche et la ségrégation raciale par celle-ci. Devenu avocat, il a participé à la lutte non violente et a  consacré  67 ans de sa vie à la lutte sociale, en  écopant  27 ans d’emprisonnement.  Il sort de la prison  en  1990, avec ses compagnons de lutte,  pour vaincre  l’apartheid.

 C’est pourquoi, chaque 18 juillet, des citoyens du Monde consacrent 67 minutes de leurs temps d’œuvre au service de la communauté en mémoire des 67 années de militantisme  au leader Sud-Africain. 

Depuis 2009 cette journée offre aussi une occasion de fêter la vie et l’héritage de Mandela, qui a consacré sa vie à la lutte contre l’apartheid et à la promotion de l’Egalité pour les sud-Africains.  Madiba, est le seul président du continent noir à quitter le pouvoir après son premier mandat malgré sa popularité.  Ces luttes lui ont valu le prix Nobel de la paix en 1993. A sa sortie de prison, il a prononcé cette célèbre phrase,  et je cite: « lorsque je franchissais la porte vers le portail qui me conduisait à la liberté, si je ne laissais pas mon amertume et ma haine derrière moi, je serais toujours en prison » fin de citation.

D. Josiane

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Thanks for expressing your ideas here. The other thing is that if a problem develops with a laptop motherboard, people today should not consider the risk associated with repairing this themselves for if it is not done right it can lead to irreparable damage to all the laptop. It will always be safe to approach a dealer of that laptop for the repair of the motherboard. They’ve got technicians who definitely have an expertise in dealing with laptop computer motherboard complications and can get the right prognosis and carry out repairs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page