Société

Journée mondiale de la population : Un recensement général s’impose au Tchad

Le 11 juillet marque la  commémoration de  la journée mondiale de la population, recommandée par le programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD). L’occasion offerte pour le Tchad de s’interroger sur l’identité des personnes qui ne sont toujours pas recensées et sur les conséquences qui en découlent.

Célébrée pour la première fois le 11 juillet 1990, pour la simple raison que le nombre de la population mondiale a atteint 5 milliards de vies humaines,  le 11 juillet 1987. Cette journée, faut-il le rappeler, est un moment propice pour attirer l’attention sur les multiples questions liées aux variations de la population mondiale. Elle offre également une occasion en or pour réfléchir sur les  différents projets  de développement à mettre en œuvre et surtout aux retombées positives des  projets  de société sur la population planétaire, sans oublier bien sûr la projection  sur les  défis auxquels fera face la population dans les années à venir.

Le thème de l’édition 2024 est « Recenser tout le monde pour ne laisser personne de côté ». Se référant à ce thème, le 11 juillet de cette année est une invite à la prise de conscience de ceux qui ne sont toujours pas recensés, sur les causes et sur l’impact que cela pourrait engendrer sur les autres individus, partant la société toute entière.  

 Pour le cas de notre pays, le dernier recensement de la population date de 2009, révélant que la population tchadienne est estimée à 14 millions d’âmes, avec un fort taux de 52% pour la gent féminine. Il y ressort également que la population tchadienne dans la courbe évolutive est à majorité jeune, avec un taux élevé de nativité, enregistré ces dernières années. 2009-2024, cela fait exactement 15 ans que nous tâtonnons toujours sur le nombre de la population tchadienne. Pourtant la croissance démographique n’est plus à démontrer. Ainsi, à ce rythme galopant, il serait judicieux que les autorités en charge puissent procéder à un autre recensement  dans le souci d’une bonne planification pour remédier aux multiples défis que rencontre la population tchadienne.       

Mingalar Mannro

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page