ProvinceZone Sud

Koumra : Le RAJM sensibilise les jeunes sur les conséquences des phénomènes d’orpaillage et la traite des êtres humains

C’est suite aux diverses conséquences sur plusieurs victimes lors des différents périples dans les zones d’orpaillage que le Réseau des Associations des Jeunes du Mandoul (RAJM) organise ces séries de sensibilisation des jeunes du Mandoul notamment à Kemkada, Koko, Péni et Bédaya du 11 au 13 décembre 2021.

Hier, samedi 11 décembre, les responsables dudit réseau se sont rendus à Kemkada. Allamadji Abel, chef de village de Kemkada salue cette initiative qui contribuera à une prise de conscience des jeunes dudit village. Alladoumbaye Mathias président du RAJM de dire que c’est depuis plusieurs années que ces phénomènes perdurent et mettent en mal la jeunesse du Mandoul et surtout des conséquences terribles sur les victimes. Pour lui, la déscolarisation, le phénomène d’enfants bouviers sont légion dans cette localité.

Allaramadji Charles, vice-président du réseau de souligner dans son exposé que la sortie massive de ces jeunes est causée par le manque de la scolarisation, l’irresponsabilité des parents, l’augmentation de la démographie, la faiblesse des rendements agricoles due à l’appauvrissement des sols, le suivisme et autres…

Quelques victimes témoignent de la dangerosité de leurs aventures qui sont entre autres : la mort sur le site, les travaux forcés, les tortures physiques, l’ablation des organes, le non payement des frais, le travail supplémentaire à la place des autres qui sont morts…avant de regretter cette mésaventure dans les zones septentrionales.

Pour éviter ces pratiques conseillent les panelistes, les parents doivent prendre leur responsabilité mais aussi former des comités de surveillance locale pour dénoncer les cas pratiques en contradiction avec les lois et que les présumés auteurs et leurs complices répondent de leurs actes conformément aux textes et lois de la République.

Dominique Dideo

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page