Société

La CRT et le CICR initient les journalistes en secourisme

La Croix–Rouge du Tchad (CRT), en collaboration avec le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a organisé du 2 au 3 juillet 2024, un atelier de formation à l’endroit des journalistes Tchadiens. Objectif, initier les hommes de médias aux soins de premier secours et les informer sur les activités de la Croix Rouge à tous les niveaux.

Cette formation tenue à la Maison de la Femme et qui a duré deux jours, vise à informer et à sensibiliser les journalistes sur le mandat, les valeurs humanitaires et les activités du CICR et ses composantes. Il a été aussi question d’outiller les journalistes en soins de premier secours.

A l’ouverture des travaux, le Coordinateur Coopération du CICR, Adem Siekro, a indiqué qu’il est nécessaire d’enseigner l’initiation aux gestes qui sauvent, car selon lui, il est judicieux d’avoir au moins un secouriste dans chaque famille.  Et de poursuivre que par le biais des hommes des medias, le CICR et ses entités peuvent atteindre par rapport aux conflits, aux mouvements armés, aux catastrophes naturelles et autres, à travers les informations diffusées. «Le CICR et ses composantes, avec l’appui du gouvernement tchadien, apporte assistance, la prise en charge aux personnes vulnérables, en raison des conflits aux Tchad. Nous portons aussi assistance aux réfugiés, aux retournés à l’Est du Tchad», a informé Adem Siekro.

Pour le Secrétaire général de la Croix Rouge au Tchad (CRT), Doumkel Mbondobé, les médias sont les partenaires de tous les jours grâce à qui, les circonstances liées aux accidents, aux catastrophes naturelles sont connues. « Il est nécessaire pour les journalistes de connaitre les gestes qui sauvent et intervenir avant que les professionnelles arrivent sur les lieux », estime-t-il, en reconnaissant que les hommes de médias sont les premiers à arriver sur les lieux.

Au cours de cette formation, le Responsable en charge de Communication, Kossi Koko Mbanga a axé son intervention sur l’historique, les composantes du mouvement de Croix-Rouge, les principes fondamentaux, le rôle et l’importance, les emblèmes et les activités du CICR et de la CRT au Tchad.

Au deuxième jour de la formation, Ndingana Mouanang Calix, formateur de la Croix Rouge du Tchad a, quant à lui, abordé la théorique et la pratique sur les premiers Secours. Ce module a été  suivi de cas pratiques, d’abord sur l’intervention en cas d’accident, d’étouffement, les massages cardiaques…

D. Josiane          

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page