C’est un don composé de cinquante (50) tricycles octroyé ce 10 décembre par l’agence turque TIKA à travers le gouvernement tchadien représenté par le ministère de la Femme et de la Protection de l’enfance dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées.
C’est en présence de chef protocole du vice-président du conseil militaire de transition chef de mission que cette cérémonie a lieu et présidée par le gouverneur de la province du Mandoul le général de brigade Hissein Dakou. La déléguée provinciale de la Femme de la protection de l’enfance Mangueye Manrom Blanche a saisi l’opportunité pour faire le point sur la nécessité de ce don pour ces personnes vulnérables avant de dire que cela permettra de soulager un tant soit peu la souffrance de ces dernières.
Moustapha Sadiche président de l’association d’aide humanitaire turque pour sa part se réjouit de cette collaboration entre les deux pays qui porte toujours fruit.
Hissein Djibrine représentant du coordonnateur de l’agence turque TIKA martèle que son organisation œuvre pour le bien-être de la population. C’est pourquoi, elle ne cesse de venir en aide à ces personnes vulnérables. Pour lui, depuis 1999 que cette agence est au Tchad, elle a fait ses preuves dans les œuvres de bienfaisance dans plusieurs zones du pays et donc ce don est juste un élan de cœur de compassion pour ces couches vulnérables.
Hissein Dakou remettant officiellement ces tricycles dit que les personnes handicapées jouissent des mêmes droits et devoirs devant la loi et ne doivent pas souffrir de stigmatisation. Aussi ce don permettra une permanente mobilité de cette couche et servira à desservir ces dernières de leur position figée a clamé le gouverneur.
Recevant ce don, les handicapés par la voix de leur coordinatrice adressent leur reconnaissance aux partenaires et au gouvernement tchadien pour avoir pensé à eux.
Dominique Dideo