Education

Le Centre Koulsy Lamko prépare plus de 3000 élèves à affronter  le baccalauréat

Depuis plus d’un mois, le Centre culturel, Koulsy Lamko, sous la supervision du Directeur artistique de la Compagnie Hadre Dounia, Jean Kevin Gangnodji, alias Hadre Dounia organise des cours préparatoires des examens de fin d’année. Plus de 3000 élèves en classe de terminale y préparent l’examen.

Pour les élèves en classe de terminale, les cours se passent la nuit. Plusieurs élèves, issus de différents établissements publics et privés à travers la ville de N’Djamena s’y rendent pour préparer l’examen. A quelques jours de la composition du baccalauréat, prévu le 24 juin 2024, nous avons fait un tour pour constater l’évolution des cours.  Alors que l’aiguille de notre montre affiche 21 heures 30 minutes ce Jeudi 20 juin 2024 et ce, sous la pluie, le jeune Masgombaye Lucienne et Prosper, son professeur de mathématiques, malmène la matière devant plusieurs autres élèves.

C’est depuis plus d’un mois, que le Centre Koulsy Lamko offre ce qu’il a de mieux à ces élèves qui ne cachent pas leurs reconnaissances quant à ce geste de volontariat. « Merci beaucoup à Hadre Dounia qui a pris cette initiative l’endroit des candidats au bac », a exprimé Lucienne, une candidate. Il en est de même pour son camarade Djerandouba. « Nous avons appris beaucoup de choses en mathématiques, en philosophie, en français, en anglais et autres. Et c’est gratuit, grâce à Hadre Dounia. Pour ma part, je dirai qu’avec ce que j’ai acquis, je suis prêt pour affronter le bac s’il plait à Dieu », reconnait-il.

Pourtant ailleurs, même un cours de rattrapage ou de prépa bac d’une heure de temps coûte quelques centimes de nos FCFA. Jean Kevin Gangnodji, alias Hadre Dounia, Directeur artistique de la Compagnie théatrale Hadre Dounia se justifie en ces termes : « Nos cadets n’ont pas eu la chance comme nous, d’étudier sous les lampadaires de l’État, à cause du manque d’électricité et de l’insécurité. C’est pourquoi, nous avons organisé ce cours en faveur des élèves qui n’ont pas de moyens, mais également pour leur permettre de découvrir l’expérience des autres enseignants. Ainsi, on atèle la théorie à la pratique ».

Avec les connaissances que le Centre Koulsy Lamko et les enseignants volontaires ont inculquées à ces élèves dont le nombre est estimé à plus de 3000, sans doute, le baccalauréat session de juin 2024 ne leur échappera pas. A signaler que la clôture de ce cours est prévu demain, 22 juin 2024, avec au programme, les prières des hommes de Dieu en faveur des candidats.

Barak Kassoure

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page