Politique

Le Conseil du parti de feu Yaya Dillo exige la libération des 25 inculpés

Le Collectif des avocats du Parti socialiste sans frontière (Psf) de Yaya Dillo Djerou Betchi demande l’annulation des procédures de l’audience des militants du parti, arrêtés « illégalement » en février dernier.  C’est à travers une déclaration faite le 18 juin 2024.

La récente arrestation de 25 personnes au Tchad, dont les proches de feu Yaya Dillo Djerou Beti et les militants du parti Socialiste sans frontière, soulève de graves préoccupations aux droits humains et aux garanties procédurales.

Au cours de la déclaration faite ce 18 juin 2024, le Conseil du Psf dénonce le vice de procédures dans cette affaire. Pour Dr Allah-ramadji Nabaye, membre dudit Conseil, avocat au bureau du Tchad, les conditions de détention des accusés sont préoccupantes. « Certains sont détenus dans des lieux tenus secrets ou éloignés de leur famille, ce qui complique leur défense. Ces individus sont accusés de divers crimes graves, notamment complot et atteinte à l’ordre constitutionnel, insurrection, et détention illégale d’armes à feu », explique-t-il, poursuivant que  face à ces  multiples violations, le conseil des inculpés dans l’affaire des militants du parti Psf contre le Ministère public considère que la procédure de nul effet et demande la libération immédiate des 25 inculpés.

Enfin, il a insisté  sur le respect des droits à la défense, à la présomption d’innocence et à un procès équitable, affirmés par les textes nationaux et internationaux.

Karnodjilembaye Zorine

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page