Actualités

Le ministre SGG appelle à la vulgarisation du projet de Constitution

Le ministre, Secrétaire général du gouvernement, Haliki Choua Mahamat appelle les acteurs à différents niveaux à faire comprendre le projet de Constitution aux populations Tchadiennes. C’est au cours d’une cérémonie de présentation dudit projet, couplé au lancement officiel de sa vulgarisation, organisée le 5 août 2023 dans les locaux de l’Onama.

Pour le ministre secrétaire général du gouvernement, Haliki Choua Mahamat, ce projet de Constitution, s’il est approuvé, sera l’une des meilleurs Constitutions que le Tchad ait connues, car, justifie –t-il, il s’inscrit dans une démarche de renforcement de la démocratie tchadienne et de consolidation d’un Etat de droit et vise à promouvoir les valeurs fondamentales de justice, de liberté, d’égalité et de solidarité. « L’approbation du projet de Constitution par le peuple est la phase ultime du processus. Mais, pour l’approuver, le peuple a besoin de comprendre. Et pour comprendre il faut lui expliquer », a souligné le ministre pour qui, vulgariser ce projet de Constitution est la condition sine qua none pour faire adhérer.

Ainsi, il appelle toutes les forces vives de la nation à œuvrer pour que ce projet de Constitution soit compris par l’ensemble des citoyens avant de prononcer. « Ce travail nous oblige collectivement à faire en sorte que tous les Tchadiens, parties prenantes de ce contrat social, soient pleinement conscient de leurs droits et devoirs dans le cadre de ce projet de constitution soumis à leur approbation », exhorte Haliki Choua Mahamat qui estime aussi que ledit projet de constitution est moderne, inclusif et permettra, après approbation, de consacrer un régime politique, profondément juste et démocratique capable d’assoir un véritable Etat de droit.

Et de poursuivre que le projet créera les meilleurs conditions d’une justice réellement indépendante et protectrice des libertés publiques et des droits fondamentaux, car, conclut-il, c’est un projet porteur de toutes les attentes et aspirations des Tchadiens.

AC

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page