Education

L’UNESCO renforce les capacités des acteurs de l’éducation au Tchad

Le ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique en partenariat avec l’Unesco organise du 28 au 2 juillet 2021 un atelier de formation à l’hôtel Résidence pour renforcer la capacité de ses agents à l’approche par les compétences  dans le système éducatif Tchadien. Cette formation entre dans le cadre Projet de Renforcement de l’Education et de l’Alphabétisation au Tchad.

C’est dans le but d’améliorer les acquis de l’apprentissage  dans le système éducatif tchadien que   le ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique le Bureau International de l’éducation accompagné par l’UNESCO dans la mise en œuvre de l’axe II  du Projet de Renforcement de l’Education et de l’Alphabétisation au Tchad (Preat)   organise cette session de formation.

 Selon la représentante du Bureau International de l’éducation, Mme Amapola Alama, cette phase de formation n’est qu’une première activité pour poser les jalons du renforcement des compétences des équipes du ministère. « C’est un processus qui commence et  qui va se poursuivre au cours des différents ateliers de formation pour introduire des nouvelles approches pédagogiques  qui vont  contribuer à améliorer la qualité des acquis », a-telle souligné.   Pour elle, ces nouvelles compétences que les agents du ministère de l’Education vont acquérir va les permettre d’initier la révision de leur cadre d’orientation curriculaire et aussi initier la révision des programmes scolaires pour les actualiser au besoin du Tchad.

Ouvrant les travaux de cette session de formation, le Directeur général du Développement du bilinguisme  et  de la Promotion civique Mahamat Aboukari Oumar a indiqué que le PREAT s’articule autour de quatre composantes. «  La première composante touche l’amélioration de l’accès à l’enseignement primaire. La deuxième composante est relative à l’amélioration des conditions d’encadrement et d’enseignement et troisième composante, l’amélioration de l’offre de la qualité et de mobilisation de l’Education de base non formel et la quatrième composante touche l’amélioration des capacités de gestion du système », a-t-il souligné. Ainsi poursuit-il,  c’est pour mettre en œuvre cette composante amélioration de la qualité que le gouvernement du Tchad a demandé l’appui de son partenaire  stratégique qui est l’UNESCO. Donc, ce partenaire qui est un gestionnaire délégué du PREAT accompagne le Centre national du curricula à renforcer les compétences de ses cadres à travers des formations diverses notamment l’approche par les compétences, a-t-il indiqué

Prennent part à cette formation, les cadres de l’Ecole normales, les cadres du Centre de curricula et les cadres de terrain. Bref, tous les acteurs qui travaillent pour améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage au niveau du ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique.

Abdoulaye Mbata Nder

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page