Mansiri Lopsikreo envisage construire une Université à Léré
Le candidat de Les Elites, l’ingénieur de conception en génie rural, Mansiri Lopsikreo poursuit sa campagne présidentielle dans la zone méridionale du pays. Dans la matinée de ce 1er mai 2024, il a animé un meeting dans le département de Lac-Léré, province du Mayo-Kebbi Ouest. Plusieurs actions sont prévues dont la construction d’une université à Léré.
Ce meeting qui intervient juste après celui de Gounou-Gaya dans la province du Mayo-Kebbi Est, marque l’étape de la campagne dans le Mayo-Kebbi Ouest. Au cours de leur trajet pour Léré, Mansiri Lopsikréo et sa délégation ont marqué un arrêt pour effectuer une visite chez le Gong de Lagon dans le département de El-Ouaya. Quelques minutes ont permis au candidat et son hôte d’échanger dans un climat de fraternité avant de se séparer.
A Léré, c’est l’espace libre de la tribune officielle qui a servi de cadre pour le meeting. En présentant son projet de société à la population sortie nombreuse l’écouter.
Occasion pour Mansiri Lopsikreo de déplorer la situation critique de la ville de Léré. Pour lui, une ville comme Léré dont les fils ont été nommés plusieurs fois à des hautes fonctions de l’Etat ne peut pas se retrouver dans cet état. Ainsi, le candidat a déclaré tout haut que le Mayo-Kebbi ne veut plus la primature, ni les autres postes ministériels, moins encore les postes de Directeurs dans des institutions. Pour lui, c’est le pouvoir, afin de changer la situation de la ville de Léré, le département de Lac-Léré, partant le grand Mayo-Kebbi. En plus des actions de développement durable annoncées comme les infrastructures, la santé, l’eau, l’éducation, l’agriculture, etc., Mansiri Lopsikreo a promis de mettre fion au phénomène d’enlèvement contre rançon qui endeuille au jour le jour, la population du Mayo-Kebbi sous le regard impuissant et avec la complicité de l’Etat. L’Etat est absent. Mais avec Les Elites, l’autorité de l’Etat sera restaurée et plus jamais les conflits entre agriculteurs et éleveurs ainsi que les enlèvements contre rançon n’auront point droit de cité, rassure le candidat pour qui, un ingénieur ne parle pas trop mais s’identifie dans les actions.
Par ailleurs, tout en se lamentant des conditions d’études à Léré, Mansiri Lopsikreo a promis contruire à Léré une grande Université, au cours de son mondat, car selon lui, la ville de Léré est l’image même de l’éducation et mérite mieux.
AC.