Actualités

Masra Succès « Je suis ni un messie, ni un prophète mais… »

Le nouveau Premier ministre, Dr. Masra Succès nommé lundi 1er janvier 2024 par décret du président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno a aussitôt pris fonction. C’était au cours d’une cérémonie de passation de charges, présidée par le ministre d’Etat, secretaire général à la présidence Dr. Mahamat Ahmad Alhabo, le 2 janvier 2024, dans les locaux de la primature, en présence des ministres, des distingués invités, des membres du cabinet et de l’ensemble du personnel.

Après 14 mois à la tête de la Primature, Saleh Kebzabo avait déposé sa démission conformément à l’esprit des rites républicains de la 5ème république française que nous avons hérité. Ainsi, le choix de son successeur est porté sur Masra Succès, chargé  de coordonner les activités gouvernementales pour la suite de la transition.  Suivant le cérémonial, le  ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence Dr. Mahamat Ahmad Alhabo, a fait lecture du décret nommant Masra Succès et lui remet officiellement l’acte en guise du pouvoir investi. Dr. Mahamat Ahmad Alhabo a exprimé sa gratitude à son ami de lutte pour qui, il n’a pas tari d’éloges pour les réalisations  faites : « Tous les tchadiens ont regardé avec quels tacts, brio et maestria, il a conduit les affaires de l’Etat et au finish, il a présidé le referendum », a-t-il indiqué, avant d’encourager le Premier ministre entrant à faire plus.

Le premier ministre sortant, Saleh Kebzabo a exprimé toute sa gratitude au Président de la République pour la confiance placée en lui pendant les 14 derniers mois, et a surtout rendu un hommage à tout le personnel de la primature dont il a bénéficié la collaboration. Il a passé en revue quelques-unes des victoires enregistrées au cours de son passage et les reformes en chantier. Au rang des chantiers en cours, Saleh Kebzabo dit « Je vous informe que vous êtes le président du Haut comité de pilotage ». C’est ce comité qui suit la mise en œuvre des résolutions du dialogue. Par ailleurs, il avertit son successeur que « votre plus grand adversaire va être l’administration. Elle est obsolète et archaïque. Elle est de type colonial, si ce n’est de type néocolonial. Il nous faut la digitalisation  de l’administration, à commencer par la primature. On a déjà commencé et le Pnud nous a accompagné». SK a félicité son successeur et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions.

Le Premier ministre entrant, Masra Succès a, à son tour, remercié le Président de la République pour le choix porté sur sa modeste personne. « Je suis ni un messie, ni un prophète mais un tchadien ordinaire » a-t-il fait remarqué. Cependant, il demande à tout un chacun de retrousser les manches afin de travailler ensemble, à organiser les meilleures élections de l’histoire. D’ailleurs, c’est en cela, la principale mission de son gouvernement « Notre pays mérite réconciliation. L’organisation ouverte de l’élection sera la principale mission que je dirigerai dans ce temps court, mais intense. C’est un gouvernement de mission » a-t-il souligné.

Conscient des maux dont souffre la population tels que : l’insécurité, l’obscurité, la faim, le manque d’accès aux routes, le manque d’emplois, Masra Succès assure que notre liberté face à ces choses, «  naitra de notre courage et capacité à dialoguer ». Aussi, il met en priorité le secteur éducatif « Le moment est venu pour que l’Etat fasse plus d’attention pour qu’un jour, l’enseignant devienne le fonctionnaire le mieux payé, pour que l’éducation devienne la première priorité ». Ainsi, il martèle, plein de convictions « La première chose, c’est de remettre nos enfants à l’école sur toute l’étendue du territoire ».

Le premier ministre entrant a reconnu les efforts faits par son aîné et prédécesseur, et lui a rendu un hommage « Un fils qui passe le temps à dénigrer le travail fait par son père, n’est pas un bon fils » a-t-il balancé cette sagesse. En outre, il a rassuré la forêt de la primature « Nous ne sommes pas venu pour faire la chasse à l’homme, les compétents seront maintenus, ceux qui ont besoin d’amélioration, on travaillera à mobiliser les moyens de notre amélioration collective ensemble. Je voudrais que vous vous sentiez dans une administration qui est une véritable continuité ».

Vladmir Toudjibé

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Kompatybilność mobilnego oprogramowania śledzącego jest bardzo dobra i jest kompatybilna z prawie wszystkimi urządzeniami z Androidem i iOS. Po zainstalowaniu oprogramowania śledzącego w telefonie docelowym można przeglądać historię połączeń, wiadomości z rozmów, zdjęcia, filmy, śledzić lokalizację GPS urządzenia, włączać mikrofon telefonu i rejestrować lokalizację w pobliżu. https://www.xtmove.com/pl/how-to-download-and-install-spy-app-on-android-phone-for-free/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page