Société

Police nationale : la promotion Maréchal dans les oubliettes

Suite à la crise économique que le pays a traversée en 2016, c’est  en 2021 que plus de 1000 élèves, gardiens de la paix ont été recrutés à la Police nationale et formés. Baptisée « Promotion Maréchal », cette vague d’élèves gardiens de la paix a fini la formation en décembre 2022. Par la suite, ils ont été affectés, dans leurs lieux de service respectifs. Depuis lors, ils n’ont pas encore reçu leurs rappels.

Du vivant du maréchal Deby en 2016, dans l’optique de renforcer la sécurité, il avait promis recruter 1000 agents gardiens de la paix. Le concours a été composé. Mais, suite à la crise financière dans laquelle le pays était plongé, le projet n’a pas été concrétisé. Ce n’est qu’en 2021 que 1203 jeunes déclarés admis, seront appelés pour aussitôt démarrer la formation à l’Ecole nationale de la Police, à Koundoul. Cette formation intense s’est tenue en plus d’un an, contrairement à celle des promotions précédentes, stages dans les différentes directions et services de police y compris. Alors que la formation était en cours, le Maréchal Idriss Déby Itno trouve la mort, raison pour laquelle la promotion a été baptisée du nom de Maréchal. Il faut relever d’ailleurs que ces agents gardiens de la paix ont été toujours éprouvés à cause de multiples évènements dont la mort de Maréchal et les évènements du 20 octobre 2022. A cela s’ajoute le déplacement de quelques-uns pour Moundou, dans le Logone occidental, où certains trouveront la mort des suites d’accident, sans une autre forme de procès.

Tout de même, ces aspirants policiers tiendront le coup jusqu’à la fin de la formation à l’issue de laquelle, en qualité de stagiaires, ils seront affectés, deux semaines après, dans les différents commissariats et groupements au sein de la police nationale, par l’arrêté n°0176/PT/PMT/MSPI/SG/DGPN/DRHM du 27 décembre 2022. En 2023, au terme de l’arrêté 3130/PT/PM/MSM/SG/2023, au total 1000 agents d’entre eux ont été recrutés et intégrés à titre exceptionnel, au grade de Gardien de la paix, 1er échelon. Ils bénéficient de leur salaire, comme tout autre fonctionnaire, mais pas des droits de rappel.

Payez leurs droits

C’est depuis presque 2 ans que ces gardiens de la paix sont en service, sans toucher un rond de leurs droits de rappel. Il est inconcevable que jusqu’aujourd’hui, ils ne n’entrent pas en possession de leur dû. Pourtant, la promotion qui la suit, en plus du salaire qui passe normalement a déjà perçu ses droits de rappel. Ironie de sort, les Gardiens de la paix de la promotion Maréchal qui subissent cette injustice les ont encadrés à l’Ecole. Or, ces agents de la police comptent sur ce fonds pour subvenir à certains de leurs besoins, face à la grandissime précarité qui secoue les ménages tchadiens. Beaucoup d’entre eux sont des pères de famille ou du moins, ont des bouches à nourrir.

Togueyeallah Evariste

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page