Politique

Politique générale du  gouvernement : 12 chantiers de MIDI.  

A l’issue de la 14ème séance plénière tenue ce 13 juin 2024, les Conseillers nationaux de transition ont adopté par 165 pour, la politique générale du gouvernement de Allah-Maye Halina. Une politique générale qui est la copie type du projet de société du président de la république, soumis au peuple pendant la campagne présidentielle passée.

Conformément au projet de société du candidat de la Coalition pour un Tchad Uni, devenu président de la République, ce sont au total 12 chantiers repartis en 100 actions qui sont contenus dans le programme politique du gouvernement   de l’ambassadeur Allah-Maye Halina.

Le 1er se focalise sur le renforcement de la paix, la réconciliation nationale et la sécurité. Selon le chef du gouvernement, il s’agit  de se contenter de la sécurité des compatriotes pour renforcer le tissu social, car poursuit-il, la paix, la stabilité et l’intégrité des territoires sont les socles du développement pour un pays tout comme la politique de la main tendue.  

Le 2ème chantier est celui de reformer l’Etat et bâtir une république forte et juste. Pour le premier ministre, il sera question de l’organisation d’administration publique, de la révision des textes législatifs et règlementaires axés sur l’amélioration des règles de fonctionnement des services publics et des conditions de travail.

Le 3ème chantier porte sur la  promotion d’un Etat solidaire pour tous. A ce titre, il est prévu de fonds de solidarité nationale pour soutenir les populations les plus vulnérables.

 Le 4ème chantier  est celui de la reforme du système éducatif et la promotion de la jeunesse et du sport.

La promotion des droits de la femme et son rôle dans la société constituent le chantier 5 du programme, alors que le 6ème chantier se focalise lui, sur le développement de l’économie résiliente et diversifiée.

Pendant ce temps, le chantier 7 porte sur l’eau et l’énergie comme des ressources accessibles à tous. C’est à ce niveau que le premier ministre a annoncé la réduction  du prix du gasoil de 828 FCFA à 800 FCFA et celui du super de 730 FCFA a 700 FCFA. Ces fonds seront utilisés dans l’énergie et l’amélioration de l’accès à l’eau potable.  

Le 8ème chantier concerne la Construction des infrastructures et le désenclavement, et le 9ème, l’industrialisation de l’agriculture et de l’élevage.

En ses chantiers 10  et 11, le programme prévoit  respectivement, de poursuivre la modernisation du système de santé et de renforcer le rayonnement du Tchad à l’Etranger en faisant de la diaspora un véritable levier du développement. Enfin, le 12ème porte sur la promotion des merveilles culturelles et touristiques du Tchad.

Après les débats, les Conseillers nationaux ont adopté ledit programme par 165 voix pour, 1 contre et 4 abstention donnant quitus au gouvernement de l’exécuter au cours du quinquennat de MIDI.

D. Josiane

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page