Société

Préavis de grève à l’Anader : le Conseil d’Administration appelle au dialogue

Dans une correspondance signée en date du 8 juillet 2024, les fonctionnaires en service à l’Agence  nationale d’appui au développement rural (Anader) lance un préavis de grève d’une semaine, allant du 8 au 14 juillet 2024. Mais, le Conseil d’Administration les appelle à sursoir à ce projet de grève et à prioriser plutôt le dialogue.

Au terme de ce préavis de grève, les agents de l’Anader évoquent le silence du Conseil d’Administration «qui n’a pas donné suite à leur requête déposée le 17 avril 2024 ». Laquelle requête fait mention de leur principale revendication : avantages de mise à disposition des fonctionnaires à l’Anader. Ceux-ci évoquent aussi les «propos non conciliants » du Directeur des Ressources humaines.

Face à cette situation, le Président du Conseil d’Administration de l’Anader, Paul Mbainodoum Ngartelbaye indique que les revendications des fonctionnaires sont légitimes. Pour lui, le Conseil d’Administration et la Direction générale prennent bonne note de ces revendications. «Lors de notre dernier conseil d’Administration, nous n’avons pas perdu de vue cet aspect. Le problème est que toute l’année 2023, l’Anader n’a pas reçu les subventions. C’est avec ces subventions qu’on devait répondre aux sollicitations des fonctionnaires. Comme nous n’en avons pas reçu, nous sommes toujours en attente », explique le Président du Conseil d’Administration de l’Anader pour qui la grève ne résout pas le problème, surtout en cette saison de  pluie où l’Anader devrait encadrer les producteurs ruraux. «Nous prenons acte de ce qu’ils ont écrit mais. Mais, en ma qualité de président du Conseil d’Administration, je conseille ces fonctionnaires de ne pas aller en grève. Qu’ils attendent à ce que le problème soit résolu au niveau de la direction générale, d’ailleurs, nous somme dessus et c’est sur une bonne voie », rassure-t-il.

AMN

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page