Actualités

Référendum constitutionnel : La révision du fichier électoral débute le lundi 24 juillet 2023

Le président de la Commission nationale chargée de  l’organisation du référendum constitutionnel (Conorec), Limane Mahamat a tenu un point de presse le 17 juillet 2023 dans les locaux du ministère des Affaires étrangères, des Tchadiens de l’Etranger et de la Coopération internationale. Point de presse au cours duquel il a dévoilé le chronogramme du processus électoral référendaire.

C’est un chronogramme qui décline toutes les étapes séquencées et datées du processus référendaire, adopté par la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (Conorec), au cours de sa plénière, tenue le 14 juillet 2023.

Ce que prévoit le chronogramme

Sans entrer dans les détails, le chronogramme du processus électoral référendaire prévoit la révision du fichier électoral de la période allant du 24 juillet au 6  septembre 2023, sur l’ensemble du territoire national.  La campagne électorale pour le référendum s’étalera du 25 novembre au 15 décembre 2023. La consultation référendaire pour le 17 décembre 2023. Mais, les nomades, les Tchadiens de l’étranger et les forces de l’ordre voteront le 16 décembre. La proclamation des résultats provisoires par la Conorec est prévue pour le 26 décembre 2023. Lesquels résultats seront transmis à la Cour suprême le 27 décembre, soit 24 heures après la proclamation.

Les justifications de la Conorec

Pour le président de la Conorec, Limane Mahamat, ce chronogramme tient compte du délai impératif de la 2ème phase de transition, notamment du cahier de charges adopté au DNIS. « Il exige une mobilisation tous azimuts, des moyens humains et financiers pour exécution à date », souligne Limane Mahamat qui exhorte par ailleurs, les pays amis et les partenaires techniques et financiers à poursuivre leur appui aux efforts du gouvernement dans la mobilisation des ressources pour l’exécution du chronogramme.

En ce qui concerne la révision du fichier électoral, le président de la Conorec informe que, l’opération d’enrôlement ne concerne que les Tchadiens des deux sexes, âgés de 18 ans révolus et ne figurant pas sur les listes électorales. « Les citoyens déjà inscrits sur les listes électorales ne sont pas concernés. Ils recevront leurs nouvelles cartes d’électeurs au terme de l’opération de révision des listes électorales et après présentation du nouveau fichier électoral », a –t-il informé

Selon le président, toutes les dispositions sont prises dans les provinces tout comme à N’Djaména pour que l’opération se déroule dans la règle de l’art. Au rang de ces dispositions, il a évoqué la mise à jour de la cartographie électorale et l’audit de fonctionnalité du système informatique de gestion du fichier électoral biométrique. Pour y parvenir, « un contrat a été conclu avec une entreprise qualifiée, le Groupement Satory Genky, pour la fourniture d’une solution complète d’enrôlement, de mise à jour, de déduplication et d’édition des listes électorales et de nouvelles cartes d’électeurs », renseigne –t-il.

Aussitôt, le chronogramme dévoilé, la Conorec a organisé du 18 au 21 juillet 2023 la formation des opérateurs, des maintenanciers et des administrateurs. 

Christian Allahndiguissem

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

17 commentaires

  1. I know this if offf topic buut I’m looking into startingg my
    ownn blogg annd was wondering what all is required tto gget setup?
    I’m asuming having a blopg like yours wouild coszt a prettfy penny?
    I’m nnot very internet smart soo I’m not 100% positive.
    Any tips oor asvice would be greatly appreciated.
    Apppreciate it

  2. Link exchangye is nothing elsse buut itt iis simply placing the oher person’s weblog link on ykur pagge at suitable pplace andd other person will also do similar for you.

  3. 10, 1943 1948, March 2004 The Journal of Clinical Endocrinology Metabolism Vol priligy in usa The future risk is defined as the risk estimated for an individual from the present time until the end of the expected lifetime for developing cancer 6, 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page