Santé

50 nouvelles ambulances : faites-en bon usage !

Le 5 juillet dernier, le gouvernement tchadien a reçu un don de véhicules dont 50 ambulances, répondant aux normes sanitaires et  médicalement bien équipées. Ce don a été officiellement réceptionné par le chef du gouvernement, Allah-Maye Halina.  Cependant, vu l’expérience du passé, la gestion de ces outils d’importance capitale posera problème.

Il s’agit d’un don du royaume des Emirats Arabes unis, à travers le fonds Abou-Dabi pour le développement fait à la République du Tchad.  50 ambulances, s’il faut le rappeler, à distribuer dans les différents centres de santé sur l’ensemble du territoire national y compris les hôpitaux de N’Djamena et ceux des provinces. Le premier Ministre Allah-Maye Halina, en réceptionnant ces véhicules a insisté sur la gestion rationnelle de ces ambulances. Je souligne l’impérieuse nécessité d’une gestion responsable et rationnelle des véhicules reçus, dixit-il.

Justement, ces engins sont d’une importance capitale dans l’amélioration de la couverture sanitaire, si chère aux plus hautes autorités du pays.   Ce qui permettra d’améliorer la qualité des soins et aussi assurer une référence efficace pour les patients de N’Djaména,  tout comme pour ceux des provinces du pays.

Toutefois, ce qui mérite d’être élucidé est la gestion des ambulances dans nos  centres  de santé par le passé. Et le premier ministre n’a pas tort de mettre un accent particulier sur la gestion. S’il arrive que certains de ces véhicules soient braqués par des inconnus comme ce fut le cas du district sanitaire d’Amdjaras dans l’Ennedi Est et d’Abéché dans le Ouaddaï, la plus part de ces véhicules, à peine mis en circulation disparaissent et prennent des destinations inconnues.

Pour dire vrai, certains responsables transforment allègrement et sans gène ces véhicules en propriétés privées, avant leur amortissement. Et, les voilà retrouvés sur des axes commerciaux au mépris des populations bénéficiaires.   Bien évidemment, c’est à cela que doit s’atteler l’équipe du premier ministre, l’ambassadeur Allah-Maye Alina. Octroyer les ambulances  est un acte salutaire. Mais faire le suivi pour l’intérêt des populations, est le meilleur. C’est sauver des vies humaines.

D. Josiane

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

3 commentaires

  1. I waas wondering iif you evber thojght off changing thhe lawyout
    off youir blog? Its veery welpl written; I love wbat youvbe goot to say.
    But maye you could a little mire in thhe wway oof content soo peolple could conect with it better.

    Youve goot an awfl lott of texst ffor omly hacing one oor 2 images.
    Maybe youu could spasce it out better?

  2. 想要在iOS設備上下載九州娛樂APP?步驟其實非常簡單!首先,打開您的Safari瀏覽器,進入九州娛樂的官方網站。接著,在首頁找到「APP下載」的選項,並選擇適用於iOS系統的版本。點擊下載後,系統會提示您安裝,完成安裝後,您需要前往手機的「設定」中,依序點擊「通用」→「裝置管理」→ 信任來自九州娛樂的應用程式。完成這些步驟後,您就可以順利啟動APP,登入九州娛樂,立即享受遊戲的無限樂趣!

    https://www.aquababy.com.tw/product-38.html
    https://www.ts888.com.tw/
    https://www.pesce.com.tw/news/快速賺錢Dcard分享:海霸王之八爪天下的賺錢契機!
    https://dank.tw/news.html
    https://bigbook.com.tw/room-1.html
    https://www.myfree.com.tw/index.html

    https://levisionnairetchad.com/tribune-ndjamena-cite-capitale-du-tchad-entre-inondations-et-fonctionnalite-une-ville-nouvelle-comme-panacee/#comment-724437

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page