Actualités

Lutte contre la fraude et la contrebande : Le Dg des Douanes montre l’exemple

Des tonnes de produits prohibés de toutes natures,  des sacs de sucre, des cartons de produits pharmaceutiques, des motos et des cartons d’alcool frelaté.  Tout un entrepôt d’articles de la contrebande et de fraude, saisis par les différents services mobiliers des Douanes et Droits indirects. Son Directeur général, Ahmat Abdelkerim Ahmat annonce une guerre sans merci, mais en étroite collaboration avec la presse, ce 25 juillet 2023.

C’est un Directeur général des Douanes et Droits indirects, bien décidé, entouré de ses proches collaborateurs, chefs des services mobiliers et agents, qui a fait le déplacement de l’entrepôt des Douanes, sis à Toukra. C’était hier matin à Toukra dans le 9ème arrondissement. Après le passage en revue des troupes, le Dg Ahmat Abdelkerim Ahmat s’est automatiquement attelé au but de cette rencontre, la visite de tous les produits saisis par ses éléments.  Une trentaine de motos, des sacs de sucre, des cartons des produits prohibés, notamment des tramadoles, drogues, des sachets d’alcool frelaté, des produits vétérinaires et pharmaceutiques, et de bien d’autres produits commerciaux, normaux tels que les cartons de boisson non alcoolisée. Dans ses démonstrations, le patron des Douanes s’est appesanti sur les destinations de ces produits dont la plupart sont importés des frontières des pays limitrophes du Tchad, via des corridors frauduleux. « C’est une véritable contrebande qui se fait aussi bien par voie routière que navale, avec parfois, la complicité de certains grands commerçants et autres responsables à différents niveaux. Désormais, nous allons déclarer la guerre sans merci contre tous ces réseaux pour rendre à la Douane sa mission régalienne, celle de générer des recettes pour le développement de notre pays », a martelé le Dg Ahmat Abdelkérim Ahmat, dans un air sérieux à l’endroit de tous ses collaborateurs. 

Justement, le numéro 1 des Douanes et Droits indirects a insisté que cette guerre contre ce phénomène, à la peau dure qui gangrène la société ne peut s’effectuer sans les médias à travers les dénonciations objectives et la sensibilisation des populations.  Comme pour témoigner le sacrifice suprême de ses agents et collaborateurs dans leur mission, Ahamat Abdelkerim Ahmat a déploré que, rien qu’au courant du mois de juin, trois agents ont perdu leur vie dans l’exercice de leur fonction, et six blessés graves sont enregistrés.  Désormais, le Dg Ahmat Abdelkerim Ahmat entend mettre sur pied une cellule de veille composée des responsables à différents niveaux des Douanes et Droits indirects et des professionnels des médias pour un travail de fourmi.

Ben Papito   

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page