Actualités

Bientôt un fonds spécial pour les projets d’Infrastructures au Tchad

Les Conseillers nationaux de transition ont adoptés ce 14 juin à l’Hémicycle, un projet de loi portant Création d’un Fonds Spécial pour la Préparation des Projets d’Infrastructures au Tchad (FSPPI), sous la houlette de la deuxième Vice-Présidente Kadjidja Attimer.

C’est un projet de loi qui comporte 10 articles. Selon la Commission, deux facteurs sont à l’origine de la Création d’un fonds spécial destiné à la préparation des projets d’infrastructures dans le but de promouvoir et d’assurer le financement des études préalables pour la réalisation et l’exécution des travaux d’infrastructures. Ledit projet prend en compte les études relatives aux projets d’infrastructures et la procédure de recrutement des bureaux d’études y compris l’organisme pouvant mobiliser les fonds pour la réalisation des études.

Bref, selon Dr. Saleh Bachar, la création dudit fonds vise à soutenir la préparation des projets d’’infrastructures et intervient comme une réponse adéquate aux problèmes d’indisponibilité des études en vue d’apporter la facilité dans l’accélération des procédures de recrutement des bureaux d’études. Il soutient encore que la mise en place d’un tel fonds permettra aussi de démontrer aux partenaires au développement, la volonté politique du gouvernement à accélérer la réalisation des projets.

« Mon département intervient dans un secteur très vaste qui nécessite des études de faisabilité, d’où d’importance de ce projet de loi. L’absence d’un organisme spécialisé dans le domaine des études des projets dans infrastructures est un constat non seulement du gouvernement mais aussi des partenaires  techniques et financiers (PTF). C’est dans cet esprit que le gouvernement a initié la création d’un fonds spécial afin de mobiliser facilement les ressources nécessairesà la réalisation des études de faisabilité », a relevé Dr. Saleh Bachar qui renseigne par ailleurs que, la gestion financière et comptable sera soumise aux contrôles administratifs et juridictionnelsprévus par les législations en vigueur. Après examen, ledit projet a été adopté par 133 voix pour, 8 contre et 5 abstentions.

D. Josiane

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page