ActualitésEnvironment

Cop 26 : Mahamat Lazina exprime sa satisfaction de retour de Glasgow

Le ministre  de l’Environnement, de la Pêche  et Développement Durable,  Mahamat Lazina de retour de la Cop26 a animé une conférence de presse ce vendredi 19 novembre 2021 dans son cabinet. Au cours de cette communication où il a restitué  sa mission, le ministre  de l’Environnement, de la Pêche  et Développement Durable n’a pas caché sa satisfaction.

Selon le ministre  de l’Environnement, de la Pêche  et Développement Durable,  Mahamat Lazina sa participation  à cette conférence a été marquée par plusieurs événements majeurs. Il évoque les échanges qu’il a eu avec quelques chefs d’Etat, notamment,  le Président de la République Centrafricaine, celui de la République Islamique de la Mauritanie, de la République Démocratique du Congo qui est le Président en Exercice de l’Union Africaine ainsi que le Premier Ministre du Canada. D’après lui, les sujets qui ont été abordés lors de ces différentes rencontres avec les Chefs d’Etat sont entre autres la protection de l’environnement, le développement durable, les changements climatiques, le transfert des eaux du bassin du Congo vers le Lac-Tchad. Aussi, confie le ministre, en marge de ces assises plusieurs rencontres  se sont déroulées  avec les partenaires techniques et financiers. D’après lui, ces rencontres ont été fructueuses en matière de mobilisation  de ressources pour les projets parentés à  la conférence. C’est le cas de la rencontre avec JEFF BEZOS qui  a accorde un financement de 1, 5 milliards de dollars  à la commission des Forets d’Afrique Centrale (COMIFAC) regroupant 11 pays membres dont le Tchad en fait partie , a-t- il indiqué.

Le ministre  de l’Environnement, de la Pêche  et Développement Durable a aussi annoncé lors de cette communication que le Tchad a bénéficié de la direction générale du fonds d’adaptation aux changements climatiques une enveloppe de 20  millions de dollars. Par ailleurs, le ministre a aussi confié aux journalistes que lors d’une rencontre avec la Directeur Général de NDC PARTNERSHIP (une agence qui mobilise de fonds), la délégation du Tchad a   sollicité l’appui  de cette agence pour la mobilisation de 360 milliards FCFA pour faire face aux changements climatiques et stopper l’avancée du désert. Selon lui,  cette même question a été évoquée lors d’une rencontre avec Mme Patricia Spinosa, Secrétaire Exécutif de la Convention Cadre des Nations Unies  pour les changements climatiques.

 Cependant, il ne cache pas sa satisfaction pour la participation du Tchad à cette conférence. «  Notre satisfaction est aussi grande, car pour une première fois dans l’histoire de la Cop, le ministre de l’environnement a reçu des mains de Mme Patricia Spinosa, une lettre de félicitation pour avoir  réussi sa Contribution Déterminée au niveau Nationale(CDN) et son Plan National d’Adaptation (PNA). Nous sommes très ravis de cette reconnaissance qui motivera désormais de plus en plus les cadres et techniciens de mon département à se mettre au-devant de la scène dans cette lutte », a-t- il indiqué.

 «  Les tchadiens doivent s’approprier cette lutte. Car, la question de l’environnent nous concerne tous.  Le ministère ne peut  résoudre le problème seul. On a besoin de la contribution de tous » a- il fait savoir. Abdoulaye Mbata Nder

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page