Actualités

Le réseau des femmes africaines ministres se prononce sur le pré dialogue de Doha

Le réseau des femmes africaines ministres et parlementaires du Tchad(REFAMPT) se prononce sur le pré-dialogue à Doha au Qatar. Par un point de presse tenue ce samedi 26 mars 2022 à la maison de la femme, le Refampt dit non à la guerre, oui à la paix et à la réconciliation.

Le Tchad a traversé plusieurs décennies de guerres fratricides et des agressions de toutes sortes, divisant ses fils et alternant ainsi son développement. Aujourd’hui, le tchad est à la croisée des chemins du grand rendez-vous de la réconciliation de ses fils. « Des fils du Tchad qui ont pris, à un moment de leur vie, les armes pour combattre leurs propres frères se réunissent à Doha au Qatar pour un ultime dialogue pour la réconciliation, la paix et le pardon. Le Refampt a le regard plein d’espoir et tourné vers le Qatar, ce pays ami qui a accepté d’accueillir cette messe pour la paix. Le Refampt est plus que jamais déterminé à contribuer inlassablement pour la paix » a indiqué la secrétaire 2eme Ajointe Mme Marie Koumandial Nanalbaye. Selon elle, le Refampt lance un vibrant appel à l’endroit de tous les fils du Tchad et à toutes les parties à Doha, à se donner la main, à enterrer définitivement la hache de guerre et à faire la paix des braves « l’heure est à la réconciliation définitive des fils du Tchad, au pardon et à la reconstruction. Le Refampt appelle tous les fils du Tchad à faire preuve d’humilité et à mettre en exergue ce qui les unit  et qui les rend prospère » a renchérit la secrétaire 2eme adjointe Mme Marie Koumandial Nanalbaye. Pour elle, le Refampt interpelle tous les tchadiens épris de paix, de justice de réconciliation nationale, à éviter les tergiversations pour l’aboutissement du dialogue national qui se veut inclusif. Cependant, le Refampt dénonce avec fermeté les agissements perfides des pyromanes tapis dans l’ombre et qui attisent le feu entre les frères tchadiens. « Le Refampt implore tous les fils du Tchad à la tolérance, au pardon, à la magnanimité afin que le Tchad notre pays poursuive sa marche irréversible vers le développement »a plaidé la secrétaire adjointe du Refampt.

Enfin, le Refampt encourage les frères à Doha pour la réconciliation à se faire allégeance, à taire les querelles, à étouffer la haine et les rancœurs, afin de se tenir par la main pour cheminer ensemble vers le futur.

Mbaïwabé Eric

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page