Société

N’Djaména : foyer d’incivisme

Par des petits gestes, parfois d’une banalité absolue,  mais significatifs et pleins de sens, certaines personnes  mettent à nue leurs  caractères inciviques mettant mal à l’aise l’entourage et parfois cela devient sources d’ennuis inutiles. Le cas de la voie publique semble chronique et mérite qu’on en parle.  

Ces cas d’incivisme qu’on peut qualifier de chronique se rencontre un peu partout. Sur nos voies publiques par exemple, il ne se passe pas un seul jour, où des usagers se regardent en chiens de faïences et le plus souvent pour des futilités. A bord d’un minibus communément appelé Car ou à bord d’un taxi, il vous sera désagréable de voir un passager, au pire de cas le conducteur cracher en pleine vitesse ou oser sortir la tête du bus pour se moucher comme un mouton.  Plus loin, un autre passager,  parfois pris  par l’hémorragie nasale,  remplit son bout de papier Klinex du sang ou de morves qu’il balance à travers les vitres du véhicule.   Il en est de même pour le passager qui, une fois dégusté son morceau de banane, s’offre le plaisir de jeter la peau au plein visage d’un autre usager motocycliste. Le cas des consommateurs de cigarette qui polluent l’entourage ou jette les mégots en pleine circulation  sans tenir compte des autres usagers. Et la liste est non exhaustive.      

Cependant,  ce qui retient notre attention dans ces pratiques inciviques, c’est le plaisir avec lequel, les auteurs s’offrent allègrement, sans gène et le plus souvent, ils sont prêts à en découdre avec qui osera leur en faire une petite leçon de morale.  

Mais qu’on le veuille ou pas, le bon sens a été toujours l’une des choses les mieux partagées au monde.  Nous faisons ici face  à des valeurs qu’on ne peut pas apprendre à l’école, mais  surtout dans nos vécus quotidiens pour ne pas dire à l’école de la rue. Se livrer à ces genres de pratique reviendrait à donner raison à qui aurait dit quelque part que le Tchadien a un problème de mentalité. De grâce, sortons de l’ordinaire !

Togueyeallah Evariste

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page