ActualitésProvinceZone Sud

Plus de 15 morts et une soixantaine de blessées en trois jours dans la Nya-Pendé 

Tout est parti de l’enlèvement en brousse d’Al-hadji Abayin Ammar et son compagnon Alhadj Sakhayir Hassan (tous deux commerçants-éleveurs) en République Centrafricaine par les ravisseurs inconnus le jeudi 04 mai 2023 alors que ces derniers se sont rendus dernière leurs bouviers en brousse. C’est après recherche conjointe des parents et des forces de l’ordre, de défense et de sécurité, que leurs corps ont été retrouvés dans la forêt Centrafricaine faisant frontière avec le canton Bekan. Pour se venger, des cavaliers venant de tous les horizons se livrent au carnage des populations du département de la Nya-Pendé à arme à feu, sagaie, flèches, machettes et couteaux.

La lourde tribu payée par le Canton Bekan et autres

Le malheur de ce canton, c’est de faire frontière avec le lieu où les corps des kidnappés sont retrouvés. Des groupes bien armés des flèches, des couteaux, des machettes et des armes à feu se sont organisés pour mettre à sac ledit canton en attaquant le lundi 08 mai 2023 à 5h le village Don. De cette attaque, 11 personnes ont trouvé la mort surplace, des blessés transférés à l’hôpital de district de Goré, des maisons et biens brulés et certains biens emportés.

Dans la nuit du dimanche au lundi, ces hors-la-loi ont tué 03 personnes  et faisant 03 blessés graves admis à l’hôpital puis transférés à Moundou, au bord du fleuve Nya dans la ville de Goré. Ces assaillants se sont éclatés dans les différents villages des cantons du département de la Nya Pendé à dos de cheval et à moto pour perpétrer ces carnages. les cantons les plus touchés sont : Bekan, Kaba-roangar, Goré et une partie du département de Kouh-Ouest.

A l’heure où nous mettons sous presse des centaines cavaliers venant du nord du Tchad affluent toujours vers la zone sous le regard complice des forces de défense et de sécurité, qui à notre constat sur le terrain à Do-Nyate et à Don se sont arrêtés pour communiquer en les laissant partir.

Asdjim Belengar Maurice, Goré

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

3 commentaires

  1. Thanks for expressing your ideas. The first thing is that scholars have an option between national student loan along with a private student loan where it truly is easier to select student loan consolidating debts than through the federal education loan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page