ActualitésÉlection Présidentielle 2024

La Coset publie les cas de violations des droits humains  

Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, la Coalition pour la surveillance électorale au Tchad (Coset), dresse le bilan de cas de violations des droits de l’homme, survenus les 5 et 6 mai dernier, à la faveur du scrutin.

Tout en exprimant ses vives préoccupations face aux violations des droits de l’homme constatées à travers le pays pendant les opérations de vote, la Coalition pour la surveillance électorale au Tchad (Coset), relève plusieurs cas.

Entre autres, l’assassinat de Neratar Enock à Moundou par balle, devant un bureau de vote, situé à l’école Belle vue au quartier Guelbé ; la présence massive des militaires déployés dans les bureaux de vote à Abéché influençant le choix des électeurs ; l’arrestation de Mme Lonodji Doumnaibei Colette de l’ONG Première Urgence à Adré, pour avoir dénoncé des irrégularités dans un bureau de vote ; le décès d’un agent de sécurité, Hamza Tahir Abdallah, suite à une agression au moyen d’une arme blanche par un électeur à Abéché. La Coalition relève aussi le refus du jeune Adoum Mahamat Acyl de tremper son doigt dans l’encre et sa brutalité envers les forces de l’ordre et de sécurité installées pour la circonstance, dans un bureau de vote à Doba. Selon le communiqué, cet incident s’est produit en présence des membres de l’Ange, des représentants légaux des partis politiques et des observateurs électoraux nationaux.

Par ailleurs, la coalition déplore l’arrestation du commandant de brigade de Kara (Doba) Velna Bosco qui aurait voté pour le candidat numéro 7 ; l’absence de matériels de vote dans plusieurs carrés (1, 4, 5 et 6) dans le 7ème arrondissement de N’Djaména.  

Elle déplore enfin, le manque de volonté politique à créer les conditions des élections réellement transparentes et crédibles, gage de paix durable ; alerte sur les violations des droits humains et exige l’arrestation des auteurs de ces violations, afin qu’ils répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes.

Karnodjilembaye  Zorine, stagiaire

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page