Élection Présidentielle 2024Politique

Les recommandations des missions d’observation de ‘‘Le Tchad d’abord’’

La plateforme citoyenne « Le Tchad d’abord » fait une déclaration ce 8 mai 2024 dans un hôtel de la place. Déclaration relative au rapport de sa mission d’observation de l’élection présidentielle du 6 mai 2024, effectuée dans les 23 provinces du pays.

La mission d’observation de la plateforme ‘‘Le Tchad d’abord’’ faut-il le rappeler, prend en compte la période de la campagne présidentielle jusqu’au scrutin du 6 mai  dernier. Pour Dr Adoum Inoua, la plateforme a déployé plusieurs missions à travers tout le pays pour suivre le processus. Ainsi, il évoque que lors de la campagne, les missions ont constaté le non respect du code de bonne conduite.

Par rapport au scrutin, la plateforme déplore le manque de sensibilisation, le non-respect de l’article 45 du code électorale fixant le nombre des membres de bureau de vote à 5, la proximité des bureaux de vote, l’absence de certains délégués des partis politiques etc. Par ailleurs ‘‘Le Tchad d’abord’’ relève le retard dans l’ouverture tardive de certains bureaux de vote, l’encombrement des votants dans certains bureaux de vote, les violences pendant le dépouillement et quelques autres incidents « mineurs ».

Recommandations…

Par conséquent, la plateforme recommande au gouvernement de prendre en compte les rapports des organisations nationales et internationales par rapport à l’observation des élections, recadrer les partis politiques pour permettre à tous les acteurs électoraux de jouer leur rôle, renforcer les mesures sécuritaires dans les bureaux de vote, prendre toutes les dispositions nécessaires bien avant le jour du scrutin.

A l’Ange, elle en appelle au renforcement  des capacités des agents électoraux. Aussi, ‘‘Le Tchad d’abord’’ lui recommande-t-elle de : mener des actions d’éducation civique et électorale, disposer des matériels électoraux à temps dans les centres de vote, s’assurer de l’effectivité et de la disponibilité des listes d’électeurs, prendre des dispositions pour éviter le retard dans l’ouverture et la clôture des bureaux de vote, déployer les délégués pour le scrutin, du début jusqu’ à la fin et aménager les espaces destinés au vote.

A la société civile, la plateforme recommande de : faire preuve de neutralité en tout lieu et en toute circonstance, mettre l’amour de la patrie avant toute considération, être apte pour défendre la démocratie et les principes régissant les élections, mobiliser et déployer les agents pour couvrir l’ensemble du territoire national en vue d’une observation plus large, renforcer  les capacités des agents sur l’observation électorale. Enfin, à la communauté, elle en appelle à la collaboration avec les observateurs nationaux et à la mise en place d’une cellule de veille électorale regroupant les observateurs nationaux et internationaux.

Karnodjilembaye Zorine, stagiaire

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page