Portrait des candidats : Pahimi Padacké Albert , Juriste et grand homme d’affaires.
Pahimi Padacké Albert est l’un des 10 candidats à l’élection présidentielle du 6 mai 2024. Qui est cet homme ?
Pahimi Padacké Albert est né le 15 novembre 1966 à Gouin, dans la Sous-préfecture de Torrok, province du Mayo-Kebbi-ouest. Il est marié et père de trois enfants. Administrateur aguerri, cet homme n’est plus à présenter. Entré très tôt dans l’administration publique, juste au sortir de la faculté de Droits et Sciences économiques à l’université de N’Djaména, Pahimi fait partie de la rare jeunesse tchadienne qui n’a pas connu de chômage. Plusieurs fois ministres avec comme premier titre, ministre des Finances sous Déby père, c’est d’une manière éclaire que ce fils de Gouin va s’imposer dans l’arène politique, plus précisément au sommet de l’Etat. Une ascendance que Pahimi doit à son mentor Dr Kascou et de son parti Viva RNDP dont il a été une des chevilles ouvrières au beau moment. C’est dans cette formation politique qu’il aurait pris gout de se frayer le chemin politique à travers son parti, Rndt/Le Réveil. Deux fois premier ministre dont un sous MIDI père (le tout dernier Pm du Maréchal), Pahimi Padacké a été également le tout premier de la transition, sous MIDI, après le décès tragique du Maréchal.
Sur ce terrain électoral, notamment à l’élection présidentielle, il est le candidat le plus expérimenté. Pour mémoire, il fut le binôme de feu Me Nadji Madou à accompagner le candidat du consensus Idriss Déby Itno aux élections présidentielles de 2011. Résultat, Pahimi est arrivé deuxième après Déby père, comme ce fut le cas en avril 2021.
En matière d’électorat, le Rndt/Le Réveil est l’un des partis politiques bien implanté dans une grande partie du territoire national avec comme fief Torrock et ses environnants. Il apparait, sans aucun doute, qu’avec l’absence de L’Undr de Saleh Kebzabo dans cette circonscription, seule présence de Me Bongoro Bebzouné Théophile du Parti pour l’équité et l’égalité au Tchad pourrait départager les voix du Coq blanc dans cette bataille électorale. Tout de même, le candidat du Rndt /Le Réveil, Pahimi Padacké Albert peut compter sur ses expériences et surtout, sur son électorat bien conscient des défis qui les attendent. En dehors de la politique, Albert est un homme d’affaires. Il excelle dans plusieurs business mais est connu dans le milieu hôtelier où il détient un réseau important d’hôtels et auberges à travers le pays. Il a un réseau important d’immobilier à N’Djamena et dans le Mayo-Kebbi. Ce qui lui permet d’engranger de l’argent et les moyens de sa politique.
Ben Papito
Hello there! Would you mind if I share your blog with my twitter group? There’s a lot of people that I think would really enjoy your content. Please let me know. Thanks