Sport & Culture

Des journalistes s’approprient des questions migratoires

Pour assurer une couverture médiatique, précise, claire et bien informée sur la migration afin de sensibiliser sur les risques de la migration irrégulières en Afrique de l’Ouest et du Centre, d’accompagner à la réintégration durable des migrants de retour dans leurs communautés,  et de renforcer la cohésion entre les migrants, des personnes en déplacement et leurs communautés d’accueil, l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM) au Tchad organise, une formation du 28 juin au 2 juillet 2021, au Golf Club Mara, à l’intention de 15 journalistes dont deux venus de Bongor et de Sarh.

Considérés comme des éducateurs communautaires influents dans une région où le taux d’analphabétisme avoisine les 60 pour cent, les journalistes ont souvent une formation  limitée voire inexistante en journalisme, dans les thématiques spécifiques et sensibles telle que la migration.

Etant donné le rôle fondamental des médias dans la formulation des récits et de l’opinion publique, il est essentiel que les journalistes possèdent des connaissances et des compétences nécessaires pour écrire au sujet de la migration de manière factuelle et fondée sur les droits de l’Homme. C’est dans ce contexte que l’Organisation internationale de la migration (OIM) au Tchad ; avec le financement du Fonds fiduciaire de l’Union européenne pour l’Afrique, organise cette formation de 5 jours sur la migration et les techniques de couverture des questions migratoires pour les journalistes Tchadiens.

Cette formation animée par divers experts sur les questions migratoires ainsi que des professionnels des médias, couvrira une étude approfondie de la terminologie de la migration, les considérations et le contexte juridique de la migration, les dynamiques migratoires au Tchad et les techniques d’approches et de production de contenus journalistiques sur la migration au Tchad et dans le monde.

Au terme de la formation, les participants sont invités à produire divers contenus qui seront rassemblés dans une collection. Ladite collection sera imprimée durant les activités marquant la Journée internationale des migrants en décembre 2021.

A noter que c’est suite à un appel à candidature lancé par l’OIM courant juin 2021, en ligne, suivie d’un entretien téléphonique que les 15 journalistes des médias publics et privés ont été retenus pour participer à ladite formation.

Djasrabé Ndingamndôh

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page