ActualitésPolitique

Le parti Réformiste a tenu son premier 1er congrès

Le parti Réformiste (PR) a tenu son 1er congrès extraordinaire hier samedi 22 janvier 2022, à la maison nationale de la femme, dans la commune du 5ème arrondissement de la ville de N’Djamena. Ce congrès est placé sous le thème : « Ensemble pour les réformes de notre pays ».

C’est dans la  grande salle de la maison nationale de la femme pleine à craquer que le parti Réformiste a tenu son 1er congrès extraordinaire. Plantant le décor, le président national du Pr, Yacine Abdramane Sakine a présenté quelques réalisations de sa formation politique. Il s’agit des activités menées par le Bureau exécutif, le comité central, le bureau des jeunes, le bureau des femmes, les bureaux provinciaux, des représentants du PR de l’extérieur et les militants et sympathisants du Parti Réformiste.  Yacine Abdramane Sakine entend relever le défi de l’heure pour le bien être du peuple tchadien. « Convaincu de la nécessité d’organiser politiquement ce congrès pour les réformes profondes en vue d’améliorer les conditions de vie de la population et  de doter le pays des institutions républicaines, démocratiques, stables et justes, répondant aux valeurs universelles de bonne gouvernance nous estimons qu’il est l’heure de prendre conscience de nos responsabilités », dit-il.  

Pour lui, les leaders politiques doivent permettre au peuple tchadien retrouver sa dignité et sa place dans la géopolitique régionale et mondiale. Pour lui, le parti Réformiste n’a pas choisi par hasard de militer au sein de l’opposition démocratique tchadienne. « Parce que l’administration publique de notre pays se trouve dans une pagaille indescriptible, l’état de nos écoles, de nos instituts, de nos universités, de nos hôpitaux et de nos routes sont désastreux, les diplômés sont en train de tirer le diable par la queue, l’incapacité du gouvernement à mettre fin aux conflits qui persistent entre les agriculteurs et les éleveurs, les investisseurs nationaux et internationaux refusent d’investir au pays à cause de la coupure quasi permanente de l’électricité, les tracasseries administratives exercées par les proches au pouvoir et  de leurs acolytes, de l’insécurité qui persiste dans toutes les villes, les retraités ne perçoivent plus leurs pensions régulière et la majorité des Tchadiens n’arrive pas à manger à leur faim, à se soigner convenablement comme il se doit et d’envoyer leurs enfants à l’école parce que les ressources du pays est dans la main d’un seul clan », note le président Yacine Sakine Abdramane.

A travers ce 1er congrès extraordinaire, le PR a relevé que le peuple tchadien a subi les atrocités de la mal gouvernance du régime MPS pendant trois décennies. Selon Yacine Sakine Abdramane, la tenue de ce congrès en ce temps d’incertitude est que son parti est soucieux de l’intérêt supérieur de la nation tchadienne. « Nous devons travailler sans relâche pour mettre sur pied une politique de transformation de mentalité qui aboutira au résultat selon lequel les Tchadiens sans distinction aucune, se sentiront impliqués dans la gestion de la chose publique et dans la construction de la paix dans leur pays », souhaite-t-il.

 Yacine Sakine Abdramane  d’indiquer que l’ambition de son parti est de faire du Tchad un pays où, il fait bon vivre. « Un pays apaisé, à l’abri de la tyrannie, de l’impunité et de toutes les formes de discrimination et d’injustice », laisse-t-il entendre.

Le président Yacine Sakine, lance un vibrant appel à tous ses camarades de lutte à transcender l’égoïsme, le clanisme et se focaliser sur le changement tant souhaité par la nation tchadienne.

Mbaïwabé Eric

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page