Politique

Un stade plein à craquer au meeting du président Mahamat Lazina

Le Mouvement national pour le changement au Tchad (Mnct) de Mahamat Ahmat Lazina a tenu le grand meeting de l’Appel au Dialogue National Inclusif, ce 22 janvier 2022, au stade Idriss Mahamat Ouya. A cette occasion, il appelle les Tchadiens à participer massivement à la grande messe du 15 février prochain.

C’est une foule bigarrée constituée des militantes et militants du Mouvement national pour le changement au Tchad (Mnct) qui a fait carton plein des gradins et de la pelouse du stade Idriss Mahamat Ouya ce samedi 22 janvier 2022. En plus de cette forte mobilisation, il est à observer des chameliers et des cavaliers venus écouter le message de la paix à délivrer par le président national du Mnct, Mahamat Ahmat Lazina. Avant l’intervention de ce dernier, deux motions de soutien au Conseil militaire de transition (Cmt) et au Gouvernement de transition ont été lus par les militants dudit parti. Le représentant du Conseil militaire de transition, Gal Azem Bermandoua Agouna qui a rehaussé de sa présence à ce meeting a confié qu’il a pris bonne note de ces motions et le transmettra à qui de droit. Mahamat Ahmat Lazina surpris par la marée humaine n’a pas caché son émotion. « Je sais que, quand il s’agit de la question de la paix, de la cohabitation pacifique et de la stabilité de notre pays, vous répondez toujours présent. Je vous dis merci, merci, merci et que le bon Dieu vous bénisse et  bénit le Tchad », laisse-t-il entendre.

Pour lui, la disparition tragique du Maréchal du Tchad, feu Idriss Déby Itno a créée de la surprise et de la panique tant au niveau national, régional qu’international. Car, estime-t-il,  il est rare qu’un  Chef d’Etat en fonction en Afrique décède subitement sans que les troubles ne se produisent.

Selon Mahamat Ahmat Lazina, le Tchad organisera à partir du 15 Février 2022, un dialogue national inclusif où tous les fils et filles du Tchad sont appelés à s’asseoir ensemble pour rechercher les voies et moyens pouvant permettre la préservation de la paix, de la stabilité, la justice sociale, l’égalité citoyenne, la quiétude, la cohabitation pacifique et la cohésion sociale pour le développement harmonieux de notre cher et beau pays le Tchad. « Notre formation politique le Mnct ne peut rester en marge de cet important événement qui va déterminer l’avenir de notre pays. C’est pourquoi, nous annonçons dès aujourd’hui notre participation au dialogue national inclusif afin d’apporter notre pierre pour la construction de notre pays », dit-il.

Les raisons de la tenue du meeting selon Mahamat Ahmat Lazina

« Nous ne sommes pas venus  au stade Idriss Mahamat Ouya pour faire une démonstration de force, mais nous sommes venus avec un message à adresser au peuple tchadien. Un message de paix, rien que la paix pour notre cher et beau pays le Tchad », justifie Mahamat Ahmat Lazina pour éclairer l’opinion de leur présence au stade Idriss Mahamat Ouya. Il ajoute que son vœu le plus ardent est que ce dialogue soit un succès, qu’il offre un cadre idéal aux Tchadiens de parler à cœur ouvert, d’aplanir les divergences et d’enterrer définitivement la hache de guerre afin de s’orienter vers le développement  socio-économique durable du Tchad. « C’est l’heure de dialoguer  sincèrement pour des solutions définitives et durables aux maux qui minent le développement de notre Pays. C’est par le dialogue, des revendications et des franches discussions qu’on peut aller de l’avant », indique Mahamat Ahmat Lazina.

DN

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page