Élection Présidentielle 2024Portrait d'un candidat

Asyongar Masra Succès, Economiste formé dans des grandes écoles.

La rubrique  « portrait des candidats » à l’élection présidentielle, présente dans ce numéro, le candidat du parti Les Transformateurs, Assyongar Masra Succès.

Né le 30 août 1983 à Béboni, département de la Nya, province du Logone Oriental, Assyongar Masra Succès, candidat du parti Les Transformateurs est le fruit du Lycée Collège Saint Charles Lwanga de Sarh où il obtient avec brio, son baccalauréat série C. Il est titulaire de plusieurs diplômes dont, le diplôme de Leadership pour le 21ème siècle (Chaos, Conflit et Courage) à Harvard University/ Kennedy School of Government ; le diplôme de gouvernement et Leadrship à Oxfort University/Africain Leadership Institute. Il est également nanti de plusieurs masters dont un en Finances d’entreprise et de marché obtenu à l’Université Catholique de Lille, un autre en Capital Markets & Business Administration à l’Université de Lille, un autre encore en Stratégie et Finance  à Sciences Po Paris (l’Institut d’Etudes politiques de Paris) et un quatrième  en Comptabilité, gestion et Finance à l’Université Catholique d’Afrique (UCAC).

Nanti d’un doctorat en Sciences économiques, à l’Université Paris1 – Sorbonne, Masra Succès est enseignant visiteur à Sciences Po Paris, à l’UCAC et dans plusieurs universités européennes. En 2018, il a quitté ses fonctions à la BAD et de la présidence de Génération ABCD, pour lancer son mouvement Les Transformateurs afin de proposer, avec toutes les forces progressistes de l’intérieur du Tchad et de la diaspora, une nouvelle espérance politique pour un Tchad de Justice, d’Egalité et de Dignité pour tous, avec tous. Au nom de ce mouvement, devenu plus tard, parti politique, Masra Succès est reconnu pour son charisme et sa capacité de mobilisation des populations. C’est lui qui, grâce aux multiples manifestations pacifiques, a enlevé la peur des cœurs des Tchadiens longtemps meurtris, mais au demeurant silencieux. Doigté d’être le principal instigateur des évènements du 20 octobre 2022, Masra Succès quitte le Tchad pour ne rentrer que le 3 novembre 2023, à la faveur de l’accord de principe de Kinshasa qu’il a signé avec le gouvernement.

Nommé premier ministre, chef du gouvernement de transition, le 1er janvier 2024, Masra Succès devient candidat à la présidentielle du 6 mai prochain, à 41 ans bientôt, lui qui a été recalé à l’élection de 2021 par la Cour suprême, à cause de son âge et de sa position radicale en son temps. Son objectif est d’arriver à « la terre promise », allusion faite à la présidence de la République. Sa chance de réussite réside dans sa force de mobilisation. Il l’a démontré lors de sa tournée en décembre dernier dans les deux Logones, la Tandjilé, le Mayo-Kebbi Est, le Mandoul et le Moyen-Chari acquis à sa cause. Toutefois, Succès Masra aura de difficultés, non seulement à cause de plusieurs autres candidats de la zone méridionale, mais aussi à cause de sa position actuelle dans la transition. Tout compte fait, le secret des urnes peut aussi dicter sa loi.  

A.C

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page