Élection Présidentielle 2024Portrait d'un candidat

Beassemda Lydie, ingénieure en industries agroalimentaires, planificatrice en développement.

Unique dame parmi les dix candidats en lice, Mme  Beassemda Lydie est, pour la deux fois candidate à la présidentielle. Qui est cette dame qui ose parmi les hommes ? A sa découverte.

Présidente du Parti pour la démocratie et l’indépendance intégrale(Pdi), Beassemda Lydie sort du lot pour représenter la gent féminine en cette historique consultation électorale. Elle est la toute première femme à booster le quota de 30% tant chanté. Cette consultante en évaluation des programmes et des projets et actrice infatigable des genres et droits humains revient à la charge, pour prétendre briguer la Magistrature Suprême, face à ses adversaires hommes. La 3ème de la famille Beassemda Djebaret, Lydie est née vers les années 60 à la maternité de Fort-Lamy, actuel N’Djamena. Elle est titulaire de 2 diplômes d’études supérieures et spécialisées (DESS), l’un en Planification territoriale et Développement local et l’autre en Industries agro-alimentaires. Dans son parcours scolaire, les établissements scolaires des villes de N’Djaména, Sarh et Moundou ont inculqué à Lydie, le savoir et le savoir vivre. Elle a obtenu  le baccalauréat série C en 1989, puis fit son entrée  à l’université du Tchad en 1990, notamment à la faculté des Sciences exactes et appliquées de Farcha d’où elle est sortie,  nantie  d’une Licence en Sciences naturelles en 1994. Passionnée par l’équilibre genre, elle s’envola au Niger pour décrocher sa maîtrise en Sciences naturelles à l’Université Abdou Moumouni.  

Longtemps combative dans le milieu humanitaire dont la chargée de programmes du groupe de recherches alternatives et de monitoring du projet pétrole Tchad- Cameroun (Gramp/TC) de 2001- 2005, elle fut respectivement coordinatrice de la fondation Swissaid (2005-2010), assistante technique en appui à la Cellule de Liaison et d’information des associations féminines (Celiaf) de 2007 à nos jours, responsable au programme des droits de femmes à Intermom Oxfam(2009-2010)etc. Amoureuse des études, après quelques années d’expériences, elle s’envola de nouveau à Montréal (2008-2009) à la recherche d’un autre diplôme d’études supérieures spécialisées en planification territoriale et développement local, à l’université de Québec. Mme Lydie Beassemda est régulièrement inscrite, depuis 2021, au cycle doctorat, à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de l’Université de Douala/Ecoles doctorales des Sciences Fondamentales et Appliquée, unité de formation, Sciences Appliquées, Laboratoire et Transports et Logistique appliquée (LTLA). Consultante Senior Genre, Planification et Suivi-Evaluation-Redevabilité des politiques publiques et des investissements privés, puis Consultante genre et droits humains, planification stratégique et opérationnelle, appui organisationnel et institutionnel, la candidate du PDI est initiatrice du Forum pour le développement des chaines de valeurs dont la première édition a eu lieu en 2022 au Logone occidental.

Elle hérita la formation politique de son feu père en 2018, et a été investie candidate à la présidentielle d’avril 2021 où elle occupa la troisième place après feu MIDI et Pahimi Padacké Albert.  D’ailleurs, après les réformes de mai 2018, elle figure parmi les ministres de la 4ème République pour gérer le portefeuille de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, puis celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’Innovation. A l’absence du charismatique leader des deux Logones, Laoukein Kourayo Médard, elle pourrait très bien rafler les voix du peuple Ngambaye en cette élection. Ou bien, du moins, la fille de Beassemda Djébaret Julien va surement baliser son terrain pour les consultations législatives et communales à venir.  

A.C

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page