Élection Présidentielle 2024Portrait d'un candidat

Nasra Djimasngar, Enseignant, juriste et serviteur de Dieu.

Le dernier numéro de votre rubrique « Portrait des candidats », présente le dernier candidat sur le spécimen, le candidat numéro 10, Nasra Djimasngar.   

Enseignant-chercheur à l’Université de N’Djaména, Dr Nasra Djimasngar est bien connu, tant dans le milieu universitaire, chrétien que politique, grâce à ses multiples actions. Maître-Assistant en droit privé, Nasra Djimasngar est né le 23 octobre 1975 à Sarh dans la province du Moyen-Chari. Après son baccalauréat série A4, il entre à l’Université de N’Djamena et en sort titulaire d’un Deug, puis d’une licence en droit privé. Après une maîtrise en Droit des Affaires et un DESS en Droit des Affaires et fiscalité, obtenus à l’Université de Lomé au Togo, Nasra Djimasngar obtient son doctorat avec brio, à l’Université Cheick ANTA DIOP de Dakar. 

Sur le plan politique, Nasra est compté parmi la nouvelle vague de jeunes charismatiques qui forcent l’admiration. Actuellement Coordonnateur du Cadre national de concertation des partis politiques (Cncp), il était membre du Cadre national de dialogue politique (Cndp), membre du comité ad hoc pour la rédaction de l’avant-projet de loi portant création et fonctionnement du Bureau Permanent des Election (BPE), puis membre de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), en son temps. Dans le processus de la transition, le Secrétaire national du parti Un Nouveau Jour a été expert du CODNI, dans le comité ad hoc pour la rédaction de l’avant-projet de Règlement Intérieur; dans le sous-comité II : Forme de l’Etat, Constitution, Réforme Institutionnelles et Processus Electoral ; et pour la rédaction de l’avant-projet du Code de la Santé Publique. Sa contribution en qualité de membre du comité ad hoc pour la rédaction de l’avant-projet de la Constitution du Tchad, lui a valu l’élévation au grade d’Officier de l’ordre du mérite du Tchad, au titre du Ministère Secrétariat général du gouvernement. Aujourd’hui, en plus d’être membre du comité ad hoc pour la rédaction des lois organiques et des lois ordinaires prévues dans le projet de Constitution du Tchad, Dr Nasra est Consultant (Union Africaine) pour l’atelier de consultation multi-acteurs sur la compréhension des conflits au Tchad dans le contexte de la refondation de la nation post DNIS et le retour à l’ordre constitutionnel.

Après avoir occupé plusieurs postes de responsabilité dans différents services, à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de N’Djaména, Dr Nasra est nommé Chef de département des Masters dans cette Faculté, poste qu’il occupe jusqu’à nos jours. A 49 ans, il tente, pour la première fois, sa chance pour la magistrature suprême. Ses zones favorites sont le Mandoul et le Moyen-Chari. Cependant, grâce à ses organes de base installés dans plusieurs contrées et fort de sa popularité dans le milieu estudiantin et religieux ainsi que le dynamisme de ses militants, composés en nombre important de jeunes intellectuels bien éclairés, le candidat n’est pas à sous-estimer.

A.C

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page