Afrique & Monde

De l’argent frais aux réfugiés camerounais au Tchad, don de la Banque mondiale

Un programme de transferts monétaires d’urgence en appui aux refugiés camerounais et communautés hôtes a été lancé  ce lundi 06 juin par le Gouvernement tchadien et ses partenaires techniques et financiers dans le camp des refugiés de Guilmey dans  la commune du 1er arrondissement  de la ville de N’Djaména. C’est dans le cadre du projet d’appui aux refugiés et communautés d’accueil (Parca)

Pour exprimer leur  solidarité avec les refugiés Camerounais qui  vivent depuis plus d’un an au Tchad, le Gouvernement tchadien et ses partenaires techniques et financiers  n’ont ménagé aucun effort. C’est ainsi qu’il leur apporte leur appui par un programme de transferts monétaires d’urgence mis en œuvre à travers  le projet d’appui aux refugiés et communautés d’accueil (Parca). Ce projet financé par la Banque mondiale vise à soutenir le Tchad à renforcer la résilience des refugiés et les communautés d’accueil.   Selon le coordonnateur dudit projet  Dr. Japhet Doudou Bendjila, l’appui  financier de ce programme s’élève à 3 milliards de FCFA repartis entre les refugiés camerounais et la communauté hôte. «  Les refugiés bénéficiaires percevront la somme de 45.000 FCFA pour chaque membre du ménage  et les communautés locales un montant unique de 120.000 FCFA par ménage », a-t-il confié.

En plus de cet appui, informe-t-il, le gouvernement tchadien va doter chaque site de refugiés avec un espace de santé complètement équipé. Le premier conseil de l’ambassade camerounais Oumar Nchare présent à ce lancement officiel a exprimé la  gratitude du gouvernement Camerounais. Pour lui, le gouvernement tchadien n’a ménagé aucun effort pour soutenir ces compatriotes qui vivent  des moments difficiles au Tchad. Le représentant résident  de la banque mondiale au Tchad qui  s’est également exprimé à cette occasion  a réaffirmé l’engagement de son institution  au côté du  Tchad dans cette solidarité.

Le ministre de l’Economie, de la planification du Développent et de la Coopération Internationale Mahamat Hamid Koua, qui a lancé officiellement les opérations  a  indiqué que  le gouvernement tchadien  accueille un nombre important des refugiés venant des pays voisins. Selon lui, cette situation humanitaire est préoccupante. Faisant genèse  du   projet, le ministre a souligné  que le Tchad a sollicité et obtenu de la Banque mondiale avec le Parca un financement de 15 millions de dollars américain pour  apporter des réponses appropriés et immédiates «  Cet appui financier a permis au gouvernement de préparer une opération d’urgence pour appuyer 38052 réfugiés repartis dans le camp de réfugié de Galambari ,  Guilmey  et 8954 ménages issus des communautés hôtes », a-t-il informé .

A noter qu’au cours du lancement, quelques bénéficiaires sont entrés en possession de leur dû. La transaction financière sur le terrain se fait à travers les deux grandes téléphonies mobiles  du Tchad notamment Airtel et Moov Africa.

AMN

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Un commentaire

  1. I’m not tnat mych of a internet reader tto be hinest butt your sites eally nice, keep it
    up! I’ll go ahead and bookmwrk your site to come basck iin the
    future. Alll the best

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page