Actualités

La journée internationale de la douane célébrée avec faste  

Hier, 26 janvier 2023, le Tchad à l’instar des autres pays du monde a célébré la Journée Internationale de la Douane. A l’occasion, la direction générale des douanes et droits indirects a organisé une cérémonie commémorative à Radisson Blu où elle a également mis terme à sa semaine nationale de douane démarrée le 23 janvier dernier.

En rappel, la journée internationale de la douane, édition 2023 est placée sous le thème « Accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière ». C’est autour de ce thème que la douane tchadienne a célébré cette journée décrétée par l’Organisation mondiale de la douane (Omd) sous l’animation de la compagnie Mandargué.

Après les mots de reconnaissance du président du comité d’organisation Gaïdro Salomon, le point focal de l’Omd au Tchad, M. Abakar Annour a souligné que le thème de cette année consiste à encourager l’administration douanière dans le partage de connaissances explicites et dans le renforcement des capacités humaines, mais aussi à encourage les douaniers à accepter de transmettre cette connaissance à la nouvelle génération qui est, selon lui, souple, créative et ouverte à la technologie et au nouveau style de vie.  

Pour le Directeur Général de la douane, M. Ahmat Abdelkerim Ahmat, la célébration de la journée internationale de la douane couplée à la semaine nationale de la douane est une innovation de l’édition 2023. Et de poursuivre que la douane tchadienne est la levée des rideaux pour valoriser les ressources humaines en général et la nouvelle génération en particulier. Selon le Directeur, il est important que l’administration de la douane soit outillée des NTIC à travers le Sydonia Word. C’est pourquoi, il invite douaniers à s’approprier cet outil pour en faire leur connaissance professionnelle. Ainsi, il annonce que les stratégies seront mises  en œuvre pour atteindre les objectifs assignés. Pour ce faire, M. Ahmat Abdelkerim Ahmat met un accent particulier sur la promotion des jeunes en tenant compte des critères de compétence, d’excellence et de probité. Il a conclu en rassurant sur l’amélioration des services douaniers dont la qualité d’accueil aux usages.

 Dans son discours de circonstance, le ministre des Finances, du Budget et des Comptes publics, M. Tahir Hamid Nguilin, a félicité l’effort de la direction de douane pour l’augmentation de 40% de recettes de 2019-2022.  En outre, le ministre exhorte la direction à maintenir les douaniers à leurs postes pendant au moins deux ans avant toute affection, ceci, pour permettre à ces derniers de mieux travailler.  M. Tahir Hamid Nguilin s’est également réjoui du nouveau système basé sur les NTIC, car justifie –t-il, ce système permettra d’éviter désagréments. Et d’ajouter qu’avec ce système, les recettes douanières pourront atteindre 100 milliards d’ici deux ans.

La remise des attestations de reconnaissance à 20 douaniers pour leur travail bien fait a mis un terme à cette célébration.

Namogo Mangué, stagiaire

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page