Actualités

L’UNESCO accompagne la professionnalisation des enseignants de l’Education de base dans les pays de G5 sahel

L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale  et de la Promotion civique  organise du 15 au 18 mars un atelier national d’élaboration de l’état de lieux du cadre commun d’orientation curriculaire  pour  la professionnalisation des enseignants de l’Education de base dans les pays de G5 sahel.  C’est dans le cadre du projet « Améliorer l’enseignement dans  les pays du G5 Sahel » financé par  l’Union Européenne.

Cet atelier vise à renforcer  les qualifications, la politique et la gestion des enseignants  afin d’améliorer les résultats d’apprentissages des élèves. Il s’inscrit  aussi dans la poursuite de la cible 4 C de l’Objectif du Développement durable N° 4 et du cadre d’action Education 2030.

Selon le responsable  du projet du bureau régional multisectoriel de l’Unesco pour l’Afrique de l’Ouest, Davide Ruscelli  qui a assisté à l’ouverture des travaux , l’objectif du projet est de parvenir à adopter  pour les 5 pays du G5 sahel, un cadre commun d’accompagner ces pays vers le respect dudit cadre.

Pour le représentant de la délégation, Carlos Janvier l’Union Européenne, il  reste convaincu que l’Education est un vecteur de développent d’un pays. C’est pour cela indique-t-il  que l’institution revient en force au Tchad pour appuyer le secteur avec le présent programme.

Le secrétaire général du Ministère de l’Education nationale  et  de la Promotion civique, Mahamat Seïd Farah  qui a ouvert les travaux a indiqué  que l’un des maillons les plus faibles dans le système éducatif  tchadien est la qualité de l’enseignant mais aussi de l’enseignement. Pour lui, il n’y a pas de mauvais élèves mais un piètre pédagogue. D’après Mahamat Seïd Farah,  le Tchad doit former des enseignants de types nouveau pour le relever les défis. Ainsi,  a-t-il conclu, l’élaboration de l’état de lieux du cadre commun d’orientation curriculaire  pour  la professionnalisation des enseignants de l’éducation de base dans les pays de G5 sahel doit prendre en compte cet aspect des choses. 

A noter que ce projet est de 6 ,5 milliard de FCFA et vise l’amélioration de la gouvernance et la gestion des enseignants en cinq pays, à savoir le Burkina Faso, le Mali, la  Mauritanie, le Niger et le Tchad.

A MN

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page