ActualitésTechnologie

Service de la poste : La STPE renait de ses cendres

La STPE, née de la séparation des activités postales et des télécommunications en 1998, est créée par la loi n°008/PR/98 du 17 août 1998. Elle bénéficie des prérogatives de l’Etat, en matière de monopole postal. Après quelques années de réfection de ses locaux de N’Djaména, elle rouvre ses portes avec tous les services. C’est par le biais de la cérémonie de l’inauguration de l’Hôtel de poste, le 3 juin 2020.

Djasrabé Ndingamndôh

Etablissement à caractère industriel et jouissant d’une autonomie de gestion, la STPE qui a pour missions principales, d’assurer le service public, d’assurer le service postal universel, d’introduire de nouveaux services financiers et postaux, d’exercer toute autre activité postale autorisée par la Loi et de créer de filiales, bénéficie d’un large réseau de bureaux de poste, couvrant l’ensemble du territoire national. Dans un contexte particulier de la COVID-19, la STPE entend asseoir un rôle de vecteur essentiel de développement socio-économique, en mettant en place des dispositifs adéquats au sein de sa structure. Et ce, en redynamisant et en développant les services postaux financiers, avec l’intégration du digital dans des méthodes de travail, pour limiter un flux important de clients dans les locaux, à travers l’inauguration du siège rénové.

Selon le directeur général de la STPE, Hissein Brahim Abdelkerim, l’inauguration de réhabilitation et la rénovation de l’immeuble abritant le siège de la direction générale de la société tchadienne des Postes et de l’épargne (STPE) et la Grande Poste, marque l’éclosion socioéconomique du pays. « Les services postaux et financiers constituent une composante essentielle de l’économie globale  et un vecteur de développement économique et social. Cependant, depuis sa création, la STPE évolue dans un contexte concurrentiel très difficile et qui menace fondamentalement sa survie. Pour surmonter ces difficultés, plusieurs projets structurants ont été initiés  avec l’appui du gouvernement, pour redynamiser la STPE et assurer son autonomisation », dit-il.

Pour le ministre des Postes, de Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Dr Idriss Saleh Bachar, le secteur postal joue un rôle très important, en tant que composante de l’infrastructure permettant d’offrir des services de bases, en particulier ceux destinés aux couches démunies et aux communautés rurales. « Le potentiel du réseau postal constitue ainsi un facteur d’inclusion sociale, numérique et financière des populations. En cette circonstance solennelle, il nous est un agréable honneur et un plaisir, au nom de Son Excellence Idriss Déby Itno, de lancer les nouveaux services et de présider à l’inauguration de cet édifice, qui est en lui-même un symbole assez expressif dans la vie de la Poste au Tchad », a déclaré Dr Idriss Saleh Bachar. Pour lui, l’espoir est permis avec les nouveaux services financiers en cours de démarrage, ainsi que la banque postale dont la création est attendue, sans oublier les autres projets se rapportant à l’organisation et à l’acheminement des courriers et des marchandises. Ce service, depuis belle lurette, est entré dans l’informel, aux dépens et aux défaveurs de la population et de l’Etat, tant il n’était plus soumis à aucun contrôle et ne respectant point les normes professionnelles. Pour le ministre des PNTIC, avec l’inscription du secteur des postes et de l’économie numérique parmi les priorités de l’Etat, cela devrait connaitre un terme. Il invite en outre le personnel de la STPE de prendre toutes les dispositions nécessaires pour, à la fois, protéger les usagers de ces services, garantir la sécurité sanitaire de ses agents administratifs ou de guichets ainsi que ceux de terrain, qui assurent la distribution du courrier.

L’innovation dans les services de la poste

A travers l’inauguration de cet hôtel, la STPE offre une gamme de produits nouveaux ou révisés qui tient compte des besoins de ses clients à savoir : un service de transfert d’argent avec des taux très avantageux, grâce à son partenaire WARI ; la mise en place de nouvelles boites postales pour accueillir les nouveaux clients, suite à l’obligation de posséder une boîte postale pour chaque entreprise ; le nouveau dispositif de distribution du courrier adapté aux entreprises : le POSTEXPRESS et la réorganisation du Centre des Chèques Postaux (CCP) offrant ainsi un service amélioré. En perspective, la STPE souhaite ainsi reprendre son rôle vecteur essentiel du développement socioéconomique et redorer son image aux yeux de tous. Elle envisage, durant cette période difficile de COVID-19, tout mettre en œuvre pour protéger et soutenir la population, tout en poursuivant ses activités commerciales dans un environnement adapté à cette pandémie. Pour inciter la population à s’intéresser aux services de la STPE, le ministre des Postes, de Nouvelles technologies de l’information et de la Communication, Dr Idriss Saleh Bachar, a procédé à l’ouverture de son compte courant postal. 

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page