Actualités

Plus de 3 milliards à Sogea-Satom pour aménager deux Avenues à N’Djaména

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Patalet Géo  a lancé hier, mercredi 9 novembre 2021 le  projet de réhabilitation de l’avenue Général Moussa Sougui et  de la rue du 26 Août. C’était au cours d’une cérémonie au rond point travaux en présence du ministre d’Etat, chargé de la Réconciliation National  et Dialogue, Asseikh Ibn Oumar.

L’avenue Général Moussa Sougui et  la rue du 26 Août (Allant de rond point Nouakchoot en passant devant la villa Burkina jusqu’à la sortie sud de l’aéroport Hassan Djamous) sont complètement dégradées et ne permettent pas une bonne circulation dans le périmètre de l’aéroport. Et c’est pour les remettre en bon état que les autorités de la transition ont procédé hier au lancement des travaux de réhabilitation.

Selon le Directeur général des Infrastructures et du Désenclavement, Ahmat Haroun Abakar, les travaux seront réalisés sur un total linéaire de 2,190 Km. « Les chaussés seront recyclés sur toute leur longueur. L’assainissement sera assuré par des caniveaux de dimension variables. En ce qui concerne l’éclairage public, des candélabres mono cross seront installés en quinconce sur  toute la longueur des rues du 26 Août et pour l’avenue Général Moussa Sougui l’éclairage existant sera réhabilité », a-t- il expliqué. Par ailleurs,  Ahmat Haroun Abakar informe  que ce chantier sera exécuté par l’Entreprise SOGEA-SATOM et le Bureau SENORT. « Ces entreprises ont respectivement la charge de l’exécution des travaux et les prestations de contrôles et surveillances desdits travaux. Les montants respectifs sont dans l’ordre de 3.411.011.468 F.CFA  et 222.899.600 FCFA pour les délais de 8 et 9 mois  », a-t-il informé.

 Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Patalet Géo  qui a donné le coup d’envoi des travaux en compagnie ministre d’Etat, chargé de la Réconciliation Nationale  et Dialogue, Asseikh Ibn Oumar a indiqué que tous ces travaux sont financés sur les fonds propres de l’Etat Tchadien à hauteur de plus de plus de 3 milliards. Pour lui,  il est incontestable que les infrastructures routières  permettent de stimuler  les activités économiques et participent à la croissance de façon globale. Au ministre d’ajouter que les infrastructures routières  dont les travaux sont lancés  contribueront à la  cohésion sociale et participeront considérablement à l’atteinte des Objectifs du développement durables (Odd). Le représentant du  président du Conseil militaire de Transition, Asseikh Ibn Oumar qui a donné le coup de pioche a indiqué  que l’amélioration des conditions de vie de la population  fait partie des priorités du gouvernement de transition. « C’est dans ce cadre qu’intervient ce projet », a-t- souligné.

Abdoulaye Mbata Nder

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page