Actualités

Une véritable démonstration de force à la place de nation

A l’occasion de la célébration du  61ème anniversaire de l’Independence du Tchad,  une cérémonie de prise d’arme a eu lieu ce mercredi 11 août 2021 à N’Djaména à la place de la nation. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des plus hautes autorités du pays.

La cérémonie  de prise d’arme  a été marquée par un défilé  militaire. Le défilé militaire s’est déroulé en trois étapes notamment aérien, pédestre et motorisé. Le défilé aérien a commencé juste après le dépôt des gerbes de fleurs par le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby Itno à la gloire des martyrs. Ce moment a été marqué par le passage des avions militaires notamment les  Aéronefs, les Sokoy  et hélicoptères militaires. Les pilotes de ces engins ont  tenu la foule en haleine avec des acrobaties.

Le défilé pédestre qui débuté après le défilé aérien a  été ouvert par la fanfare de l’Etat major général de l’armée. Les anciens combattants qui ont battu pavé pour boucler cette phase sur une cadence mannequine ont succédé aux enfants de troupes qui ont arraché des valses d’applaudissements au public lors de leur passage. Le défilé motorisé  a été le moment le plus surprenant de cette cérémonie de prise d’arme. Car, c’est une véritable démonstration de force. Des véhicules blindés équipés des canons à long porté, des chars combats, des canons anti-aériens. Bref, tout l’arsenal militaire de guerre a été déployé  sur le terrain.

A noter que, certaines scènes surprenantes tel que, le largage des militaires par les hélicoptères et autres ont également meublé le menu de cette cérémonie de prise d’arme qui a duré plus de deux heures d’horloge.

Abdoulaye MN

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page