Technologie

Des bases de réflexion jetées pour sa redynamisation de l’Enastic

L’Ecole Nationale Supérieure des Tics (Enastic)  organise du 17 au 18 novembre 2021 dans un hôtel de la place  un atelier de réflexion sur les perspectives d’évolution de l’Enastic. Les travaux ont été ouvert ce matin par le ministre des Postes et  de l’Economie numérique, Idriss Saleh Bachar en présence de Mme la ministre de l’Enseignement Supérieur,  de la Recherche  Scientifique et de l’Innovation Lydie Beassemda.

C’est un cadre de réflexion initié par les responsables de l’Ecole Nationale Supérieure des Tic (Enastic). Selon  le Directeur Général  de cet établissement d’enseignement supérieur, Dr Haggar Bachar Salim, l’objectif principal de  cet atelier  est de faire un état des lieux et d’engager  une réflexion sur les perspectives de cette école. D’après lui, tout doit être passé au peigne fin au cours de cette rencontre pour qu’au sortir de cette assise,  des nouvelles mesures et  stratégies soient rendus disponibles. Pour le Directeur Général de l’Enastic, les centre formations doivent s’adapter au contexte actuellement de l’évolution du pays. Pour ce faire, il exige les participants à cet atelier des propositions pertinentes afin d’améliorer la qualité de leurs offres de formation. Mme la  ministre de l’Enseignement Supérieur,  de la Recherche  Scientifique et de l’Innovation, Lydie Beassemda qui a pris part au lancement desdits  travaux a indiqué  que l’organisation d’un atelier de ce genre est  à saluer  du fait qu’elle permet d’évaluer le chemin accompli et de faire une analyse des défis et des enjeux associés à sa vision. Pour elle, il s’agira surtout de s’adapter à une logique d’adaptation du contexte  à la fois exigeant et dynamique du secteur supérieur et l’ère numérique en particulier.

Pour  le ministre des Postes et  de l’Economie numérique Idriss Saleh Bachar , une institution qui vise l’excellence ne doit pas s’auto satisfaire.  Selon lui, l’organisation de cet atelier  doit permettre de jeter un regard critique sur le chemin parcouru et faire des projections réalistes en vue d’une vraie redynamisation. Par ailleurs Idriss Saleh Bachar  qui a toujours incité les lauréats de cette école à l’Entreprenariat  a exhorté les participants à orienter aussi les débats  dans cette perspective.

A noter que l’Ecole Nationale Supérieure des Tic (Enastic)  a  été créée par l’ordonnance  005 /PR / 2015 du 2 mars 2015, laquelle a été ratifiée par la Loi Numéro 18/PR/2015 du 17 mai 2015. Cependant, les activités de cette école ont véritablement démarré en 2017 avec le décret le Numéro 018/PR/PM/MPNTI/2017   du 17 janvier 2017 portant organisation et fonctionnement.Abdoulaye Mbata Nder

Ecobank
Afficher plus

Juda

Journaliste professionnel, patron de presse, éditorialiste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page